Actualité

Les Français toujours plus fans d’œufs !

le 2 mai 2019

L’œuf au menu de la quasi-totalité des Français

Les œufs sont devenus indissociables du quotidien des Français, auprès desquels ils sont de plus en plus présents ! La quasi-totalité des Français – 98 % – consomment aujourd’hui des œufs, soit 2% de plus par rapport à la précédente enquête de 2017.

 

 

Les œufs : jugés incontournables de l’alimentation

Les œufs font partie intégrante de l’alimentation des Français. 94 % de la population considère même qu’il s’agit de produits incontournables de l’alimentation. Ils sont également 88 % à estimer que la consommation régulière d’œufs contribue à une alimentation saine et équilibrée.

 

Les œufs à table au moins une fois par semaine

Les œufs font partie des habitudes alimentaires des Français : ils sont au menu de plus de 8 consommateurs sur 10 au minimum une fois par semaine. Les Français sont même 45 % (44 % en 2017) à en consommer plusieurs fois par semaine (5 % tous les jours ou presque et 40 % entre deux et quatre fois par semaine).

 

 

Les œufs : un plaisir de plus en plus partagé avec les enfants

Les œufs sont largement appréciés des Français quel que soit leur âge ! Les parents sont même de plus en plus nombreux à en proposer à leurs enfants qui sont également de plus en plus nombreux à les aimer !

94 % des parents (91 % en 2017) proposent en effet des œufs à leurs enfants qui sont 92 % (88 % en 2017) à apprécier leur présence dans leurs assiettes.

 

Les œufs : matin, midi et soir !

Si les œufs ont une présence accrue durant les repas du soir (80 % vs 78 % en 2017), ils restent également très présents le midi (69 % vs 71 % en 2017). Les consommateurs sont également plus nombreux à les apprécier au
petit-déjeuner (17 % vs 13 % en 2017) ainsi qu’au brunch (8 % vs 7 % en 2017), surtout les plus jeunes et les plus urbains.

En effet, si 22 % de la population française en consomme à ces deux moments, les 18/24 ans sont 25 % à le faire et les 25/34 ans, 26 %. Les moins de 35 ans sont donc adeptes de ces nouveaux moments de consommation, tout comme les habitants d’Île-de-France (28 %), les CSP+ (27 %) et les familles (28 %).

 

 

 

Les Français toujours plus sensibles aux qualités de l’oeuf

Les Français ont une image très positive de l’oeuf, notamment pour les nombreuses possibilités qu’il offre en cuisine, mais aussi parce qu’ils considèrent que c’est un produit naturel et bon pour la santé.
Ils sont même de plus en plus, près de 8 sur 10 (78 % vs 72 % en 2017) à estimer que l’oeuf est un aliment indispensable à l’alimentation humaine.

96 % (vs 95 % en 2017) des Français s’accordent à dire que l’oeuf est une source inépuisable de créativité culinaire, 95 % (vs 93 % en 2017) qu’il s’agit d’un produit naturel, autant qu’il est bon pour la santé d’en consommer
(vs 93 % en 2017), 96 % que l’oeuf contient des protéines de très hautes qualités riches des huit acides aminés essentiels (vs 92 % en 2017) et 89 % (vs 85 % en 2017) qu’il est très riche en vitamines et oligoéléments.

94% des Français (vs 88 % en 2017) jugent également que l’oeuf est l’un des aliments présentant le meilleur rapport qualité/prix et 86% s’agit de la protéine la moins chère du marché.

 

 

Mode d’élevage, origine et date : dans le trio de tête des critères de choix

Pour choisir leurs œufs, les consommateurs s’attachent avant tout au mode d’élevage des poules dont ils sont issus. Leur choix dépend ensuite de l’origine française des œufs, à égalité avec leur date de ponte. Le prix n’arrive qu’en quatrième position suivi du calibre, de la marque et, enfin, de la couleur de la coquille.

 

 

 

Identification des élevages : les codes bien connus des Français

Les codes chiffrés indiqués sur les coquilles des œufs et permettant notamment d’identifier les modes d’élevages (0 – bio, 1 – plein air (dont Label Rouge), 2 – sol, 3 – cages aménagées) sont connus par 78 % des consommateurs.

 

 

 

Des lieux d’achat diversifiés

En moyenne, chaque consommateur achète ses œufs dans 1,6 lieux différents. Une majorité de consommateurs, 84 %, se procurent leurs œufs en magasins : 80 % les achètent en hypermarchés, supermarchés ou supérettes et/ou 11 % dans les magasins spécialisés bio.
36 % s’approvisionnent en direct : 23 % achètent leurs œufs directement à un producteur local et/ou par l’intermédiaire d’une AMAP, tandis que 14 % ont leurs propres poules.

Enfin, 30 % achètent leurs œufs auprès de commerçants de proximité : 24 % au marché et/ou 11 % chez les crémiers / fromagers.

Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 27 mars au 1er avril 2019 auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 Français âgés de 18 ans et plus.

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Les Œufs de France, partenaires du Grand concours des régions sur France 3

le 22 décembre 2020

France 3 nous a offert une soirée gourmande vendredi avec Le grand concours des régions dont les Œuf... Lire la suite

Noël : L’Œuf Maître d’École nous donne ses bonnes recettes

le 7 décembre 2020

Notre petit œuf maître d'école de cuisine, mascotte sympa des Œufs de France, a revêtu sa tenue de p... Lire la suite

Surprenant, les oeufs mimosa revisités dans Objectif Top Chef sur M6 !

le 27 novembre 2020

Le chef Etchebest recherche activement son candidat phare de la prochaine saison de Top Chef. Pour t... Lire la suite

Click to access the login or register cheese

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour simplifier votre navigation, nous permettre de vous proposer des contenus en fonction de vos intérêts et faciliter l'utilisation des boutons de partages sociaux. Pour en savoir plus et gérer ces paramètres :  RGPD & Cookies .

Cookie settings

Below you can choose which kind of cookies you allow on this website. Click on the "Save cookie settings" button to apply your choice.

FunctionalOur website uses functional cookies. These cookies are necessary to let our website work.

AnalyticalOur website uses analytical cookies to make it possible to analyze our website and optimize for the purpose of a.o. the usability.

Social mediaOur website places social media cookies to show you 3rd party content like YouTube and FaceBook. These cookies may track your personal data.

AdvertisingOur website places advertising cookies to show you 3rd party advertisements based on your interests. These cookies may track your personal data.

OtherOur website places 3rd party cookies from other 3rd party services which aren't Analytical, Social media or Advertising.