L’ŒUF : Enquête SUR L’ETIQUETTE
Les emballages des œufs comportent des mentions obligatoires permettant d’identifier immédiatement les informations clés :
- La Date de Consommation Recommandée (DCR).
- Le numéro du centre d’emballage.
- Le calibre de l’œuf.
- Le mode d’élevage.
- La catégorie, symbolisée par la lettre A pour les œufs vendus aux consommateurs.
Des informations complémentaires peuvent également figurer sur l’emballage comme :
- « Pondu le » correspond à l’indication de la date de ponte : pratique pour les consommateurs soucieux de la fraîcheur de leurs œufs.
ŒUFS FRAIS !
Les œufs vendus au détail aux consommateurs sont toujours de catégorie « A ».
Ils peuvent être frais ou extra-frais :
- La mention « frais » signifie que l’œuf peut être consommé jusqu’à 28 jours après la ponte.
- La mention « extra-frais » ou « extra » peut être utilisée comme une indication supplémentaire sur les emballages. L’œuf est considéré extra-frais jusqu’au 9ème jour après la date de ponte. Dans ce cas, la date de ponte et la date limite de 9 jours sont précisées sur l’emballage.
ŒUFS : POUR CHAQUE CALIBRE SON IDENTIFIANT
Les œufs bénéficient d’un classement selon leur poids. Il existe 4 calibres différents, pour s’adapter à tous les besoins, toutes les faims, toutes les recettes :
- S : pour les petits œufs de moins de 53 g
- M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63 g
- L : pour les gros œufs, entre 63 et 73 g
- XL : pour les très gros œufs, plus de 73 g
DES ŒUFS « TATOUES » POUR UNE MEILLEURE TRAÇABILITE
Pour une traçabilité optimale des œufs, les professionnels apposent un code complet sur chaque coquille. A tout moment, cette inscription permet de retrouver le parcours effectué par l’œuf.
- Le premier chiffre permet au consommateur de connaître le mode d’élevage des poules pondeuses.
- Les 2 lettres suivantes permettent d’identifier le pays de ponte : FR pour France.
- Ensuite, un code permet d’identifier l’élevage d’origine.
ŒUFS : UN IDENTIFIANT POUR CHACUN DES 4 TYPES D’ÉLEVAGE
La France répond à toutes les attentes du marché par la variété de ses types d’élevages. Il en existe 4 types distincts, facilement identifiables par le premier chiffre inscrit sur la coquille de l’œuf :
- Elevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique (95 % minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent d’abris et de végétation. Le logo bio européen apparait sur l’emballage ainsi qu’éventuellement le label AB.
- Elevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. La mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage. Les œufs Label Rouge sont issus de ce mode d’élevage.
- Elevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment. La mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte.
- Elevage en cage aménagée (code 3) : en conformité avec les nouvelles normes européennes, les poules sont en groupe de 20 à 60, disposent de perchoirs, de nids et d’un tapis pour gratter et picorer. Ces hébergements collectifs permettent de respecter les besoins et les comportements de la poule tout en offrant un oeuf bon marché aux consommateurs.
Quelles informations sur la boîte d’œufs ?
Les boîtes sont faites pour protéger les œufs des chocs, des odeurs, de la lumière, et nous informent sur :
- La catégorie et le calibre (S, M, L, XL) de l’œuf
- La date de consommation recommandée
- Les indications sur l’élevage : le pays d’origine, le code producteur et le mode d’élevage
- Le nom, l’adresse et le numéro du centre d’emballage
- La catégorie « frais », symbolisée par la lettre A.
« Œufs de France » : traçabilitE totale de la poule à l’œuf !
Pour les consommateurs, l’origine française des produits est une priorité qui s’est renforcée avec la crise. En 2021, 89 % des consommateurs confiaient déjà qu’il s’agissait d’un critère important pour leurs achats d’œufs, soit 2 points de plus qu’en 2019 (87%; 85% en 2017)[1]. Le logo « Œufs de France » répond à cette attente majeure, en garantissant des œufs 100 % français, de la poule à l’œuf.
Lancé en 2018, il était présent sur plus de 70 % des œufs vendus en magasin en 2021. 46 entreprises du secteur et 14 enseignes de distribution l’ont en effet adopté.
Il est également en cours de déploiement depuis mi-2020 sur les produits alimentaires : biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc. En 2021, 28 % des ovoproduits vendus aux entreprises agroalimentaires et à la restauration ont été identifiés « Œufs de France ».
[1] Source : CNPO / CSA 2021
« Œufs de France » : un logo déterminant pour l’achat
78% des Français estiment que la présence du logo « Œufs de France » est un élément susceptible d’influencer positivement leur achat. L’influence du logo est encore plus marquée pour les produits alimentaires contenant des œufs : 81 % estiment que sa présence sur les conditionnements des biscuits, pâtes, brioches, plats préparés… serait susceptible d’influencer positivement leur achat.
Logo œufs de France : plus d’une soixantaine d’entreprises et enseignes engagées
Le logo est à ce jour utilisé par 46 entreprises du secteur et 14 enseignes de distribution. La liste actualisée des entreprises engagées est disponible ci-dessous.
Depuis le 1er juillet 2020, le logo peut être apposé sur les emballages de denrées alimentaires contenant des œufs.
Des tailles d’élevages limitées pour les « Œufs de France » issus de l’agriculture biologique
Pour bénéficier du logo « Œufs de France », les élevages bio sont soumis à une contrainte supplémentaire, liée à leur taille, à savoir : 12 000 poules pondeuses biologiques par bâtiment (soit 4 lots de 3 000 poules) et 24 000 poules pondeuses biologiques maximum par exploitation.
Des contrôles stricts pour une garantie 100% origine France
L’objectif du logo « Œufs de France » est de mettre en avant la filière française des œufs dans sa globalité : depuis les accouveurs jusqu’aux entreprises d’emballage ou de transformation des œufs, en passant par les éleveurs et les fabricants d’aliments.
La force de cette démarche repose notamment sur un outil performant de suivi de la traçabilité dans la filière (base de données avicole). Ainsi, à chaque niveau de la filière, depuis le couvoir jusqu’à l’éleveur de poules pondeuses, l’ensemble des mouvements d’animaux doivent être notifiés dans une base de données gérée par le CNPO dans un délai maximum de 7 jours suivant la date du mouvement. En cas d’entrée d’animaux dans un bâtiment, l’origine de ces derniers doit être systématiquement renseignée. De la même façon, la destination des animaux est elle aussi renseignée en cas de sortie.
La démarche est, quant à elle, garantie par des contrôles par organismes tiers. La démarche « Œufs de France » prévoit trois niveaux de contrôle :
- Un premier niveau qui correspond aux auto-contrôles réalisés par l’opérateur lui-même,
- Un deuxième niveau de contrôle qui est réalisé par un organisme de contrôle tiers indépendant,
- Un troisième niveau de contrôles appelé « super contrôle » qui est réalisé par un organisme de contrôle tiers indépendant, choisi et financé par le CNPO, et qui intervient sur demande de celui-ci.
La sécurité sanitaire au centre de la démarche
Les professionnels français produisent des œufs d’une qualité sanitaire optimale. Cette maîtrise sanitaire est le fruit de règles strictes, régissant aussi bien l’alimentation des poules que les élevages ou les couvoirs.
Sécurité sanitaire des aliments
La sécurité sanitaire des poules et des œufs commence dès la production des matières premières qui entrent dans leur alimentation. La maîtrise de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments pour les poules est également essentielle pour garantir les performances de la filière et la qualité des œufs.
Pour bénéficier du logo « Œufs de France », les poussins, poulettes et poules doivent être nourris avec des aliments provenant d’opérateurs de la nutrition animale certifiés Oqualim (certifie le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des règles de traçabilité dans les usines de fabrication) ou reconnus équivalents.
À ce titre, ces opérateurs de la nutrition animale appliquent les normes d’hygiène propres au secteur et les principes de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments). Ces normes sont reprises par le Guide de Bonnes Pratiques de la Nutrition Animale (GBP NA). L’application de ces bonnes pratiques professionnelles est contrôlée par un organisme certificateur tierce partie formé et qualifié.
Sécurité sanitaire dans les élevages et les couvoirs
Les œufs et les ovoproduits bénéficiant du logo « Œufs de France » proviennent d’élevage adhérant à la charte sanitaire et de poules nées dans des couvoirs adhérant également à cette charte sanitaire. Ce dispositif volontaire vise à lutter contre les salmonelles en formalisant des mesures de lutte et de gestion, intégrant notamment les obligations liées à la réglementation européenne, transposée en droit français, qui imposent la mise en place d’un plan de maîtrise assorti de mesures de gestion.
Le dispositif général de lutte, qui a largement fait ses preuves, s’appuie sur les bases suivantes :
- la déclaration obligatoire des troupeaux mis en place,
- le dépistage généralisé des infections à Salmonella Enteritidis, Salmonella Infantis, Salmonella Hadar, Salmonella Typhimurium ou Salmonella Virchow, selon le type de production concerné,
- l’application de mesures de police sanitaire lors d’infections.