CÔTÉ CONSO
Les œufs sont essentiels pour les Français. Une enquête menée par l’Institut CSA pour le CNPO révèle que 97 % des Français consomment des œufs. Près de 9 sur 10 (89 %) en consomment au moins une fois par semaine et plus de la moitié (54 %) plusieurs fois par semaine.
ENQUÊTE
Source : enquête CNPO / CSA 2023
Plus de 7 Français sur 10 (71 %) considèrent l’œuf comme un produit anti-crise. Ils sont même 87 % à penser que l’œuf constitue une alternative bon marché pour consommer des protéines animales !
Source : ITAVI – IEC
La consommation d’œufs totale de chaque Français est de plus de 4 œufs par semaine, que ce soit à domicile ou hors domicile, sous forme d’ovoproduit ou d’œuf coquille. En effet, la consommation globale d’œufs par habitant s’est établie en France à 226 œufs sur l’année 2024. En 2023, dans le monde, cette moyenne était d’environ 182 œufs /habitant.
Dans cette consommation, la part des ovoproduits s’élève à 35 %, les œufs coquilles utilisés en restauration hors domicile et autres à 19 % et, enfin, les achats des ménages en magasin à 45 %.
Source : Kantar Worldpanel pour FranceAgrimer
Depuis 2023, il s’est vendu 300 millions d’œufs supplémentaires chaque année dans les magasins, pour atteindre 7 milliards achetés par les ménages sur l’année 2024. En effet, dans un contexte incertain, marqué par un pouvoir d’achat réduit et une volonté de maîtriser les dépenses, y compris alimentaires, les foyers français continuent d’acheter de plus en plus d’œufs. Ces produits incontournables de la cuisine constituent en effet la façon la moins chère de profiter de protéines animales et de maîtriser son empreinte carbone, tout en offrant une grande variété de possibilités culinaires, tant sucrées que salées.
En 2025, sur les trois premiers mois de l’année, les achats d’œufs des ménages ont progressé de + 4,2 % tous modes d’élevages confondus, comparé à la même période de 2024. (Source : ITAVI / Les Marchés / Circana)
Sur l’année 2024, les achats des ménages ont augmenté de + 4,7% en volume par rapport à 2023, tirés par la hausse des achats d’œufs de poules élevées au sol (+ 6,9 %) et de plein air (+ 8,1 % hors Label Rouge). En 2023, cette hausse était déjà de +3,9 % sur 1 an. (Source : Source : ITAVI / Les Marchés / Circana)
CÔTÉ POULAILLERS
Source : estimations ITAVI
En 2024, la France a produit près de 15,4 milliards d’œufs, une production stable à -0,4 % par rapport à 2023, qui avait progressé de +3,4 % vs 2022.
Le pays confirme ainsi sa 1re place des
pays producteurs d’œufs de l’Union européenne, qu’il avait retrouvé en 2023, devant l’Espagne et l’Allemagne. Ces deux pays arrivent à égalité sur la 2e marche du podium, devant l’Italie qui est en 4e position.
En 2016, les professionnels français des œufs se sont fixés l’objectif ambitieux d’atteindre 50 % de productions alternatives à la cage aménagée à l’horizon 2022.
Un objectif qu’ils ont réussi à dépasser trois ans avant l’échéance prévue, dès 2019, avec 53 % de poules dans des systèmes alternatifs vs 36,7 % en 2017.
En 2021, les systèmes alternatifs à la cage représentaient 67 % des effectifs de pondeuses en France.
Ils sont passés à plus de 75 % fin 2024, contre 73 % en 2023.
Source : IEC – FAO 2023
La production mondiale d’œufs a très fortement augmenté pour suivre la demande de cet aliment universel. En 50 ans, elle a été multipliée par 4. Sur 10 ans, de 2013 à 2023, elle a bondi de +25 %. La Chine a notamment augmenté sa production de +25 % en 10 ans et les autres pays d’Asie de +72 %. L’Afrique du Sud a quant à elle augmenté sa production de +38 % et le continent africain dans sa totalité de +22%. Toutes les régions du monde sont ainsi concernées par la hausse de la demande en œufs, protéine la plus accessible du marché et adaptée à tous les types de régimes et préférences alimentaires.
Source : IEC – FAO 2023
En 2023, la production mondiale d’œufs s’est élevée à plus de 1 700 milliards d’œufs, soit environ 91 millions de tonnes œuf équivalent coquille (teoc).
Cette production était en hausse de +2,4 % par rapport à l’année 2022. La France a réalisé 1 % de la production mondiale avec seulement 0,6 % du cheptel de poules.
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