La filière des Œufs de France a toujours pris des initiatives pionnières pour répondre aux évolutions des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Les professionnels des Œufs de France sont ainsi à l’origine d’avancées spectaculaires, en particulier en matière de transition des modes d’élevage et d’identification de l’origine.
Dès 2016, ils se sont volontairement lancés dans une mobilisation collective sans précédent pour élaborer leur « Contrat Sociétal d’Avenir », visant notamment 50 % de poules pondeuses en élevages alternatifs à la cage aménagée pour 2022. Un objectif ambitieux, repris en 2018 dans leur plan de filière à 5 ans, et dépassé dès 2019.
Fin 2023, près des ¾ des poules évoluaient dans des élevages alternatifs à la cage (sol, plein air et biologiques).
© CNPO
Pour garantir l’origine française et valoriser leur savoir-faire d’excellence, les professionnels ont initié dès 2014 la démarche « Pondus en France » puis créé en 2018 le logo « Œufs de France », qui permet d’identifier les œufs pondus en France, par des poules nées et élevées sur le territoire.
Lancé au départ sur les boîtes d’œufs, il est également déployé depuis mi-2020 sur les produits alimentaires : biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc. Il réunit désormais la grande majorité de la production et la quasi-totalité des enseignes.
Les professionnels sont également à la pointe en matière d’ovosexage. La France fait partie des deux seuls pays du monde, avec l’Allemagne, à avoir pris toutes les mesures nécessaires pour stopper l’élimination des poussins mâles de souches brunes au 1er janvier 2023.
L’Interprofession des Œufs de France a décidé d’actualiser ses engagements pour continuer ses avancées en rédigeant un nouveau plan de filière.
Ce plan est issu d’une concertation de tous les maillons et se fixe des objectifs à 2030, parmi lesquels figurentla construction de 300 poulaillers pour répondre à la demande croissante et le passage à 90% de poules pondeuses dans des systèmes alternatifs (sol, plein air et biologiques).
Axe 1 : Une filière engagée pour assurer la souveraineté alimentaire de la France
Axe 2 : Une filière durable et active pour répondre aux enjeux sociétaux
Axe 3 : Une filière mobilisée pour renforcer les liens entre tous les acteurs :
de l’amont au consommateur final
Axe 4 : Une filière source d’innovations au service de l’adaptabilité de ses différents maillons
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