Les recettes pour Halloween tournent toutes autour d’idées gourmandes : gâteaux, friandises, petites crèmes réalisées à partir d’œufs et de farine… mais, d’où vient cette fête étrange ?
Halloween, sous ce nom, revient chaque année le 31 octobre une fête du folklore irlandais, importée aux Etats-Unis par les colons irlandais à partir du XVIIIe siècle. Elle est revenue en force sur le continent européen depuis une vingtaine d’années. Cette fête d’origine celtique (SAMAIN) a traversé les siècles et pris le nom d’Halloween.
Mais d’où vient ce nom ?
« Halloween » vient d’une contraction de
All : tous,
Hallo ou holly : ce qui est saint
et Ève : veille ;
Halloween est fêtée la veille de la Toussaint chrétienne par les Irlandais et les Américains entre autres…
Traditionnellement, à cette occasion en Irlande, Angleterre et USA, les enfants se déguisent et vont de maison en maison quémander des friandises en proférant un « trick or treat« , autrement dit : des bonbons ou des sorts, « donne-moi une friandise ou je te jette un sort ! ». Chez nous, les enfants malins ont fort bien appris les gestes de leurs petits cousins étrangers et font de même…
Les couleurs du décor de cette fête sont l’orange et le noir. L’orange pour le symbole du feu, le noir pour celui de la nuit. Pour cette fête, la citrouille parce qu’orange, est omniprésente en bougies, lampions, vaisselles et autres décorations.
Nous vous laissons découvrir notre recette toute en harmonie avec ces couleurs ainsi que nos œufs coque ambiance Halloween.
Pour 6 à 8 personnes
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
Faire cuire le potiron, épluché et coupé en cubes, 20 min à la vapeur.
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les œufs dans une jatte. Verser le sirop d’érable, la farine tamisée, le beurre fondu et l’huile de tournesol. Bien mélanger pour obtenir une texture homogène et sans grumeaux. Verser la moitié de cette pâte dans une seconde jatte.
Mixer finement le potiron puis mélanger la purée obtenue avec la pâte de la première jatte.
Faire fondre le chocolat au bain marie et le mélanger à la seconde jatte.
Verser des couches successives de potiron et de chocolat dans un moule à cake antiadhésif, puis enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 50 min.
Le sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.
Démouler et servir le cake avec une sauce au chocolat.
Prévoir 1 ou 2 œufs par personne.
Dans une casserole d’eau frémissante, plonger délicatement les œufs. Cuire pendant 3 minutes.
Les sortir, les refroidir un peu sous l’eau froide pour que la cuisson soit bien stoppée.
Avec un petit appareil « coupe œuf coque », couper le haut de l’œuf ou bien en tapoter le tour avec un couteau pour en décrocher le petit chapeau.
À déguster avec de savoureuses mouillettes !
Publié le 28 octobre 2019 dans Histoire & Traditions
Nothing to show!Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations