(Source : FranceAgriMer d’après IRI)
En 2020, les ventes d’oeufs en magasins ont augmenté de 10 % en volume par rapport à 2019, en raison des confinements successifs et du grand retour de la cuisine à la maison. Le premier confinement a notamment vu les ventes exploser. Du 16 mars au 12 avril, 611 millions d’oeufs ont été vendus aux consommateurs en France ! Les ventes ont fait un bond dans tous les circuits de distribution : + 44 % par rapport à la même période en 2019, atteignant même +75% dans les réseaux de proximité. Ce sont 185 millions d’oeufs supplémentaires que la filière française a mis à la disposition des consommateurs en un mois7 ! Tous les modes d’élevage ont été concernés : bio, plein air dont Label Rouge, sol ou cage.
En 2021, avec le retour à la normale, les ménages renouent logiquement avec leurs niveaux d’achats pré-Covid. En comparaison avec 2019, avant la crise Covid, la consommation à domicile est en hausse de +1,8 %, confirmant l’attrait grandissant des Français pour les œufs.
(Source : FranceAgriMer d’après IRI)
En 2021, les oeufs alternatifs représentent près des 3/4 des oeufs vendus en magasins (72 %). Les oeufs de plein air (hors Label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, à 29 % de parts de marché, suivis des oeufs bio (22 %) puis des oeufs issus de poules élevées au sol (14 %) et des oeufs Label Rouge (7 %).
(Source : FranceAgriMer d’après Kantar)
La progression des ventes d’œufs en grande distribution (+1,8 % en 2021 vs 2019) est portée par la croissance des œufs alternatifs, avec une hausse record des ventes d’œufs issus de poules élevées au sol. Entre 2019 et 2021, leurs ventes ont progressé de +102,3 % en volume. Désormais, 14 % des œufs achetés par les ménages sont des œufs issus d’élevages au sol. (Source : FranceAgriMer d’après IRI)
Dans le même temps, les œufs bio ont enregistré une hausse de +8,1 % et les œufs de plein air de +14,4 %.
Les élevages au sol (code 2) développés par la filière française des œufs et qui permettent aux poules d’évoluer librement dans leur poulailler sont jugés plus respectueux du bien-être des poules que les élevages en cages aménagées par 84 % des Français. Ils sont ainsi 71 % à juger que le développement de ce type d’élevages alternatifs est souhaitable en complément des élevages en plein air et bio. Source : enquête CNPO / CSA mai 2021
La filière française des œufs connaît un véritable succès car il s’agit d’une filière exemplaire, avec des professionnels engagés au service d’un produit qui multiplie les qualités :
• Origine : chaque œuf porte un code permettant d’identifier sa provenance et le type d’élevage dont il est issu. Sur les boîtes, le logo « Œufs de France » est un repère pour l’origine française des œufs. De plus, la filière a mis en place une base de données permettant de suivre la traçabilité de l’ensemble des animaux en France et d’assurer pleinement la traçabilité, de la poule à l’œuf.
• Équilibre : l’œuf a une forte densité nutritionnelle. Deux œufs contiennent autant de protéines que 50 g de viande ou de poisson. D’après le Dr Plumey, médecin-nutritionniste : « Manger des œufs très régulièrement (1 ou 2 œufs par jour, si on le souhaite), permettrait ainsi de diminuer les risques de carences en protéines, en fer, en iode et en de nombreuses vitamines. »
• Utilité : l’œuf est la protéine animale la moins chère du marché : un atout très utile en période de tensions sur le pouvoir d’achat. Il est ainsi accessible aux budgets les plus serrés !
• Facilité : l’œuf est un aliment frais facile à conserver et à préparer ! On peut le garder 28 jours. Il se savoure seul ou s’intègre dans des recettes, qu’elles soient sucrées ou salées, simples ou sophistiquées …
Publié le 27 juin 2022 dans Actualité
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