Ce vendredi 11 octobre, la Journée Mondiale de l’Œuf, sera fêtée à l’unisson sur tout le globe ! Dur, mollet, poché, brouillé, au plat, dans des recettes sucrée ou salée… l’œuf bluffe tous les jours les Français ! Véritables fans de cet aliment incontournable du quotidien, chaque Français a consommé en moyenne 224 œufs en 2023[1], soit 24 de plus qu’en 2013 : un chiffre jamais atteint ces 20 dernières années ! Pour faire découvrir aux plus jeunes les nombreuses vertus de cet aliment hors du commun qu’ils apprécient tant : 91%[2] des enfants aimant en effet manger des œufs, ces derniers font leur rentrée dans les écoles ce vendredi 11 octobre, pour fêter leur Journée Mondiale ! L’Interprofession française des œufs lance en effet sur tout le territoire une grande opération d‘information auprès des écoliers, en collaboration avec le programme « Les Enfants Cuisinent », fondé par le Chef cuisinier très apprécié des enfants : Olivier Chaput. Depuis 2011, il sensibilise les enfants et les jeunes de 2 à 20 ans au « Manger bon, Manger sain », en introduisant l’éducation à l’alimentation dans les écoles.
Pour mieux faire connaître le rôle des œufs au sein d’une alimentation équilibrée, des ateliers culinaires seront organisés auprès d’élèves de CM1 et de CM2. Le vendredi 11 octobre, 10 écoles seront concernées par des animations autour de l’œuf. Elles seront organisées avec un Chef partenaire du programme « Les Enfants Cuisinent » et en présence d’un professionnel de la filière pour répondre aux questions posées. Objectif : réaliser des œufs brouillés avec les enfants et y ajouter divers ingrédients dont des produits régionaux. Chaque élève pourra préparer son propre œuf brouillé et le déguster !
Le programme :
- Bouches-du-Rhône (13) – Velaux – École Jean Jaurès (de 9h à 11h)
- Charente-Maritime (17) – Royan – École La Clairière (de 9h15 à 11h15)
- Finistère (29) – Quimper – École Jean Monnet (au lycée Chaptal de 13h à 15h30)
- Oise (60) – Senlis – École de Brichebay (au restaurant On déguste de 9h à 11h)
- Haut-Rhin (68) – Pulversheim – École KOEHL-ANSELM (de 9h à 11h)
- Rhône (69) – Lyon 06 – École Jean Jaurès (de 9h à 11h)
- Seine-et-Marne (77) – La Ferté-sous-Jouarre – École Duburcq (à la Salle Polyvalente de 9h30 à 11h30)
- Tarn (81) – École de Salles sur Cerou (de 9h à 11h)
- Vendée (85) – Les Achards – École La Source – La Chapelle-Achard (de 9h15 à 11h15)
- Val-de-Marne (94) – Champigny-sur-Marne – École Romain Rolland (de 9h à 11h)
L’œuf expliqué aux enfants : un kit pédagogique complet
À l’issue des ateliers, un kit pédagogique spécialement conçu pour les enfants sera remis aux élèves. Ce document de 20 pages comporte des informations générales sur l’équilibre alimentaire, les produits de saison ainsi que sur les œufs, leurs qualités et leurs caractéristiques. L’outil propose également des exercices de compréhension, des jeux et des pense-bêtes pour retenir les informations clés de l’équilibre alimentaire et mieux connaître quelques fondamentaux de la cuisine.
L’œuf : il en a sous la coquille
En 2023, chaque habitant en France a consommé 224 œufs. Ce chiffre record des 20 dernières années comprend les œufs utilisés par les consommateurs, la restauration hors domicile et les entreprises de l’agroalimentaire. Il faut dire que l’œuf, protéine animale la moins chère du marché, a tout d’un superaliment.
Abordable, il convient à la quasi-totalité des régimes alimentaires et apporte des acides aminés essentiels ainsi que de nombreuses vitamines. Il séduit toutes les générations et s’adapte à tous les goûts, se savoure seul ou accompagné, en plat principal ou au cœur de recettes salées ou sucrées. Ce grand incontournable de la cuisine fait la quasi-unanimité : il est consommé par 97 % des Français[3] !
Alors que le marché de l’alimentation est à la peine, l’œuf continue en effet de se démarquer en poursuivant son essor auprès des consommateurs. Sur les 8 premiers mois 2024, les achats en magasins sont en hausse de +4,4 % en volume comparé à la même période l’an passé, après avoir déjà enregistré une progression de +3 % sur l’année 2023[4]. La croissance s’accélère donc pour ce produit qui met tout le monde d’accord !
L’origine française : essentielle pour les consommateurs
L’identification de l’origine française correspond à une véritable attente des consommateurs : près de 9 Français sur 10 (89 %) la désignent comme étant un critère de choix important.2
Le savoir-faire exemplaire de la France en matière d’œufs est aujourd’hui facilement identifiable grâce au logo « Œufs de France », applicable aussi bien aux œufs vendus en magasins qu’aux ovoproduits utilisés par la restauration et les entreprises agroalimentaires, qui ont la possibilité de le faire figurer sur leurs emballages.
En magasin, 75 % des Français déclarent que la présence du logo « Œufs de France » influence positivement leurs achats d’œufs et 76 % leurs achats de produits élaborés, comme les biscuits, pâtes, brioches ou plats préparés.2
[1] Source : Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer
[2] Enquête CSA / Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) – août 2023.