Actualité

Enquête consommateurs : les Français plébiscitent les œufs

le 22 juin 2021

Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 29 avril au 10 mai 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 Français âgés de 18 ans et plus.

99 % des Français consomment des œufs !

Les œufs sont devenus indissociables du quotidien des Français, auprès desquels ils sont de plus en plus présents ! D’après la dernière enquête menée par CSA pour le CNPO, la quasi-totalité des Français – 99 % – déclare désormais consommer des œufs. Ils étaient 98 % en 2019 et 96 % lors de la précédente enquête de 2017.

 

Des œufs toutes les semaines pour plus de 9 Français sur 10

Les œufs s’installent dans les habitudes alimentaires des Français : ils sont au menu de plus de 9 consommateurs sur 10 (91 %) au minimum une fois par semaine, contre 84 % en 2019. Les Français sont même 56 % (45 % en 2019) à en consommer plusieurs fois par semaine. 7 % disent en consommer tous les jours ou presque (5 % en 2019) et 51 % entre deux et quatre fois par semaine (40 % en 2019).

 

Les œufs : incontournables de l’alimentation des Français !

Les œufs font partie intégrante des habitudes alimentaires des Français qui sont de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir s’imaginer s’en passer. 96 % de la population considère ainsi qu’il s’agit de produits incontournables de l’alimentation. Ils étaient 94 % en 2019.

Ils sont également 91 % à estimer que la consommation régulière d’œufs contribue à une alimentation saine et équilibrée, soit 3 points de plus qu’en 2019 (88 %). Ainsi, 86 % des Français jugent que l’œuf est un aliment indispensable dans l’alimentation, soit 8 pts de plus qu’en 2019 (78 %).

Il n’est donc pas étonnant que 72 % des Français ne soient pas prêts à abandonner leurs œufs pour des produits de substitution végétaux !

 

 

Les œufs adorés des enfants aussi !

Les œufs sont largement appréciés des Français, quel que soit leur âge. Les parents sont même de plus en plus nombreux à en proposer à leurs enfants et ils aiment ça ! 96 % des parents (94 % en 2016 ; 91 % en 2017) proposent en effet des œufs à leurs enfants qui sont 92 % (idem 2019 ; 88 % en 2017) à apprécier leur présence dans leurs assiettes.

 

Les œufs à tous les repas et au cœur de la montée en puissance du brunch en France !

Si les œufs restent majoritairement présents durant les repas du soir (81 % en 2021 ; 80 % en 2019), on les retrouve de plus en plus également au moment du déjeuner (72 % en 2021 vs 69 % en 2019). Les consommateurs sont également de plus en plus nombreux à les apprécier au petit-déjeuner (19 % en 2021 vs 17 % en 2019) et ils font une grande percée au moment du brunch, moment où ils sont désormais consommés par 15 % des Français, contre encore 8 % en 2019.

 

Les œufs au plat : la recette d’œufs préférée des Français

Parmi les différentes recettes d’œufs, œufs au plat et omelette arrivent en tête des préférées des Français. L’œuf au plat remporte la première place, avec 29 % de Français se prononçant en sa faveur et l’omelette en deuxième position avec 26 % de Français déclarant qu’il s’agit de leur recette d’œufs favorite. Arrivent ensuite les œufs à la coque (17 %), les œufs durs (13 %), les œufs brouillés (10 %) et les œufs cocotte (4 %).

 

Les Français toujours plus sensibles aux qualités de l’œuf

Les Français ont une image très positive de l’œuf, notamment pour les nombreuses possibilités qu’il offre en cuisine, mais aussi parce qu’ils considèrent que c’est un produit naturel et bon pour la santé.

97 % (96 % en 2019 ; 95 % en 2017) des Français s’accordent à dire que l’œuf est une source inépuisable de créativité culinaire et 98 % (95 % en 2019 ; 93 % en 2017) qu’il s’agit d’un produit naturel et 95 % qu’il est bon pour la santé d’en consommer (idem 2019 ; 93 % en 2017).

Il faut dire que les Français sont désormais 92 % à savoir que l’œuf est très riche en vitamines et oligoéléments (89 % en 2019 ; 85 % en 2017), 82 % qu’il est sûr pour la santé (68 % en 2019) et 95 % à savoir qu’il contient des protéines de très hautes qualités riches des huit acides aminés essentiels (96 % en 2019 ; 92 % en 2017).

Ils sont ainsi 95 % à s’accorder à dire (94% en 2019 ; 88 % en 2017) que l’œuf est l’un des aliments présentant le meilleur rapport qualité/prix et même 90 % qu’il s’agit de la protéine la moins chère du marché, soit + 4 pts vs 2019 (86 %).

 

Mode d’élevage, origine et date : dans le trio de tête des critères de choix

Pour choisir leurs œufs, les consommateurs s’attachent avant tout au mode d’élevage des poules dont ils sont issus. Leur choix dépend ensuite de l’origine française des œufs, à égalité avec leur date de ponte. Le prix n’arrive qu’en cinquième position derrière le calibre.

Identification des élevages : les codes de plus en plus connus des Français

Les codes chiffrés indiqués sur les coquilles des œufs et permettant notamment d’identifier les modes d’élevages (0 – bio, 1 – plein air (dont Label Rouge), 2 – sol, 3 – cages aménagées) sont connus par 82 % des Français, soit + 4 pts vs 2019 (78 %)

 

Des lieux d’achat diversifiés

Une majorité de consommateurs, 85 %, se procurent leurs œufs en magasins (84 % en 2019) : 82 % (80 % en 2019) les achètent en hypermarchés, supermarchés ou supérettes et/ou 13 % dans les magasins spécialisés bio (11 % en 2019). 36 % s’approvisionnent en direct (idem 2019) : 26 % achètent leurs œufs directement à un producteur local et/ou par l’intermédiaire d’une AMAP (23 % en 2019), tandis que 12 % ont leurs propres poules (14 % en 2019).

Enfin, 31 % achètent leurs œufs auprès de commerçants de proximité (30 % en 2019) : 26 % (24 % en 2019) au marché et/ou 12 % (11 % en 2019) chez les crémiers / fromagers.

Partager l’article via
Suggestions d’articles

La construction de 300 poulaillers d’ici 2030 : indispensable pour répondre à la hausse de la demande

le 18 novembre 2024

300 millions d’euros pour 300 poulaillers : la filière s’engage pour assurer la souveraineté aliment... Lire la suite

Trophée Œufs de France 2025 : l’omelette, star de nos terroirs

le 1 novembre 2024

Cette année, Le Trophée Œufs de France 2025 a pour le thème : « L’omelette, Star de nos terroirs ! »... Lire la suite

90% de poules pondeuses en systèmes alternatifs en 2030 : la filière poursuit ses avancées !

le 25 octobre 2024

9 poules sur 10 hors cage d’ici 2030 Responsable et volontaire, la filière des Œufs de France a tou... Lire la suite