L’œuf-cocotte sort, en effet, des sentiers battus et rencontre en chemin un fruit, l’avocat et un légume, le petit artichaut breton qu’il s’approprie pour en faire des « cocottes du verger » !
La recette de l’œuf-cocotte dans sa petite cocotte en fonte, en verre pyrex, ou encore dans une brioche comme en Alsace nous est bien connue, mais la grande tendance végétale nous invite à innover.
Voici donc une entrée pascale tout à fait dans l’air du temps :
L’œuf cocotte :
Saviez-vous qu’il n’y a pas moins de 107 080 requêtes sur internet pour en connaître la recette ?
En bien des endroits du monde et depuis toujours, le renouveau de la nature au moment de l’équinoxe* de printemps a donné lieu à des manifestations diverses.
Sous nos latitudes, à cette période, depuis le 4ème siècle de notre ère, le dimanche de Pâques commémore la résurrection du Christ. Or, l’œuf si chargé de mystères en ce qu’il nourrit et donne la vie, est symbole de naissance et renaissance, il a donc été associé à la fête de Pâques dans les folklores et traditions populaires.
Pâques étant le cœur de la foi chrétienne, les chrétiens se préparent à cette fête depuis le début d’une période appelée Carême. En des temps pas si anciens, il n’était pas autorisé de manger des œufs pendant cette période, on les gardait donc pour le jour de Pâques (fin du Carême). Les œufs qui avaient été conservés pendant les jours d’abstinence étaient alors offerts aux proches, teints, décorés, enjolivés, les enfants et les jeunes se déguisaient, allaient de maison en maison quérir ces œufs ou les offrir, et faisaient la fête !
Dans de très nombreux pays, on offre des œufs teints ou artistiquement décorés.
Ces œufs sont souvent superbes, certains font d’ailleurs le bonheur des collectionneurs car ils sont très esthétiques, certains sont même sculptés comme de la dentelle.
Pendant les jours qui précèdent Pâques, dans les familles, des œufs (cuits durs) sont teints en rouge, en bleu, ils comportent des motifs divers pour être offerts comme porte-bonheur aux proches et aux amis ! **
Les Évangiles situent la mort et la résurrection de Jésus dans le contexte de la Pâque juive, donc la date de Pâques a toujours été fixée en relation avec cette fête : jour de la pleine lune de printemps. Jusqu’au Concile de Nicée, la date de Pâques a connu des fluctuations, mais depuis 325, pour les catholiques, la règle est de la fixer à partir du 14ème jour après l’équinoxe de printemps, le 20 mars.
Tous les pays en Europe avaient, et ont encore, leurs traditions décoratives d’œufs de Pâques, car ces œufs offerts ou découverts par les enfants dans les buissons participent à la joie pascale, tandis que les cloches sonnent à tous vents.
En France, l’imaginaire populaire indique que ce sont les cloches, qui étaient parties à Rome le Jeudi Saint qui apportent les œufs ; dans les pays à l’est de la France, ce sont les lapins ou les lièvres…
Il y a toujours une part de folklore venu des temps anciens au cœur de nos croyances et traditions.
Il y avait des jours où l’on pouvait « se défouler », par exemple à Mardi Gras qui ouvrait la période du Carême et à la Mi-carême. Jours de très grande détente où l’on confectionnait, et c’est toujours le cas, des gourmandises qui utilisent des œufs pour les rendre encore meilleures.
Rendez-vous à la rubrique « Jeunes et Enseignants » un intéressant article sur les petites gourmandises que l’on réalise dans nos régions pour la Mi-Carême par exemple : rissoles, bugnes, beignets, tortillons…
Les œufs en chocolat sont nés de la tradition des œufs teints ou décorés, laquelle perdure un peu partout dans le monde. Les œufs sont largement utilisés dans les recettes de bons œufs au chocolat de nos plus grands pâtissiers.
Le grand Chef pâtissier Gaston Lenôtre en avait créé de somptueux.
Voilà nous en savons un peu plus sur Pâques sous nos latitudes.
* Période de l’année où le jour a une durée égale à celle de la nuit.
** Editions Haupt : – Faszination Ei par Heidi Haupt Battaglia, Versierte Eier Ein Musterbuch, Pysanky
Editions Dessain et Tolra : – l’œuf de Pâques Ukrainien par Yvanka Tchumak
Publié le 15 avril 2019 dans Actualité
Lucas Potier, 21 ans et originaire de Cherbourg (Manche-50), a remporté le 1er Prix du Trophée Œufs de France 2021. ...
Après le succès des trois précédents jeux organisés à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Œuf en 2020, 2021 et ...
« Œufs de France » : l’origine française garantie de la poule à l’œuf et de l’œuf à la poule ...
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations