Le chef Cyril Lignac recommandait un dessert familial et convivial à partager au micro d’RTL mercredi matin : le pain perdu.
Avec du pain rassis qu’on ne veut pas gaspiller ou de la brioche pour un goûter très gourmand, il y a de nombreuses variations à essayer autour de cette douceur de notre enfance.
On commence par couper des tranches de pain assez épaisses ou de brioche que l’on fait sécher pendant une nuit avant de les tremper dans du lait mélangé d’une gousse de vanille, du sucre et des œufs battus.
Le chef propose deux solutions : tremper les tranches de brioche dans un mélange de lait, vanille, sucre et œufs ou bien passer les tranches dans le lait puis les œufs séparément. Il reste ensuite à poêler les tranches de pain ou brioche dans une poêle avec un peu de sucre et dans du beurre salé.
Pour une petite touche de fraîcheur, on peut préparer des poires, des noisettes et du caramel pour napper les tranches de pain perdu dorées. Toute la recette est disponible en replay.
Si on souhaite varier les plaisirs avec des fruits rouges (que l’on peut choisir surgelés selon la saison). Voici une recette de pain perdu issue de notre culinothèque riche et gourmande :
Bon appétit !