Les quarts de final de la saison ont fait le buzz dans Top Chef le 12 mai !
La seconde épreuve de l’émission était arbitrée par le chef Eric Frechon. Il a présenté sa recette d’œuf de poule cuit par le froid au caviar de Sologne doré à l’or fin. Il s’agit d’un œuf qui a passé 24h au congélateur et dont le jaune a pris une texture beurrée et une couleur orangée.
Et les œufs, Eric Frechon aime ça ! Il est même l’auteur du livre « Œufs » aux Éditions Solar, un livre de 30 recettes gourmandes, belles, accessibles et faciles à réaliser.
Dans l’émission de cette semaine, le chef a demandé aux candidats de « Faire découvrir un œuf que je n’ai jamais mangé par la texture, le goût, la cuisson… »
Partons à la découverte des recettes proposées par les candidats :
Matthias, le poulain de Philippe Etchebest a présenté un œuf de Terre, de Mer et de Rivière à la betterave et aux coquillages. Une préparation qualifiée de très fine par Eric Frechon. Pour le chef qui cherchait une cuisson de l’œuf surprenante, ce jaune cuit dans le vinaigre de betterave l’a conquis !
Pierre a préparé un trompe l’œil d’œuf au plat à la carbonara. La texture innovante a surpris le chef qui a trouvé le plat savoureux, original et très bien exécuté.
Sarah, quant à elle, s’est dirigée vers une Royale d’œufs aux moules, purée de céleris, céleris rémoulade, jaune d’œuf mariné bouillon, céleris rôtis. Un bel équilibre des saveurs, très homogène pour le chef Eric Frechon qui qualifie la recette de « très maîtrisée techniquement et gustativement »
Mohamed, de la brigade d’Hélène Darroze, a proposé un œuf de pâturages aux champignons. Il s’agissait d’un œuf mollet dont le jaune avait été remplacé par une mayonnaise verte. Un « équilibre absolument parfait », très maîtrisé et cohérent qui lui a valu un premier pass pour la demi finale !
Et voilà, à nous de nous en inspirer !