L’œuf dans tous ses états partout en France !
23e édition de la Journée Mondiale de l’Œuf
À l’écoute des attentes des consommateurs, la filière française des œufs n’hésite pas à aller à leur rencontre pour partager leur passion pour l’œuf, grand incontournable de la cuisine.
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Œuf du vendredi 12 octobre, l’œuf tiendra ainsi la vedette dans les gares avec l’opération « Chefs de Gare », sur les tables des plus grands Chefs du réseau Euro-Toques et auprès des enfants dans Mon Petit Quotidien.
L’œuf fait partie des produits clés de l’alimentation mondiale : chaque année, plus de 1 000 milliards d’œufs sont produits dans le monde !
Tous les ans, ce produit incontournable est mis à l’honneur dans le monde entier lors de la Journée Mondiale de l’Œuf organisée par la World Egg Organisation (organisation mondiale de l’œuf). La Journée mondiale de l’Œuf est ainsi célébrée dans plus de 40 pays, de l’Australie au Zimbabwe.
Des actions d’informations partout dans le monde
Parmi les opérations conduites à l’occasion de cet événement international, on peut noter :
- des festivals avec des programmes passionnants de jeux et d’activités pour toute la famille, notamment des concours de dessins d’œufs,
- des concours de recettes et de cuisine,
- des divertissements et de la musique pour réunir des participants de tous âges et leur faire apprécier les œufs,
- l’édition de livres de cuisine contenant une sélection de délicieuses recettes utilisant des œufs,
- des démonstrations et concours culinaires dans des centres commerciaux, des séminaires sur la nutrition expliquant les bienfaits des œufs…
L’œuf entre en gare !
Les Œufs de France seront partenaires de la 6e édition de l’événement « Chefs de Gare », qui se déroule durant toute une semaine, du 4 au 14 octobre prochain.
Le 12 octobre, pour la Journée Mondiale de l’Œuf, les œufs tiendront le haut de l’affiche dans de nombreuses gares SNCF et feront l’objet d’un grand jeu concours.
« L’œuf mayonnaise » sera la grande vedette d’animations organisées avec des lycées hôteliers régionaux et leurs élèves qui présenteront leurs interprétations locales de ce basique de la cuisine. Cette recette simple et intemporelle sera également au menu d’espaces de restauration installés dans les gares qui offriront, pour un menu consommé, une bouchée œuf mayonnaise à leurs clients.
La célèbre Cheffe Nathalie Nguyen s’arrêtera quant à elle en Gare de Tours le vendredi 12 octobre pour travailler des recettes à base d’œufs en public et faire déguster ses créations au public.
Par ailleurs, tous les amateurs d’œufs pourront tenter leur chance et gagner des appareils de cuisson, les fameux « egg poacher pans », pour réussir à coup sûr leurs œufs mollets.
Durant toute la durée de l’opération « Chefs de Gare », des cartes à gratter seront en effet distribuées dans les gares participantes et certaines d’entre-elles permettront aux fans d’œufs de remporter cet ustensile qui va vite devenir un indispensable de leur cuisine !
L’œuf à la Une du Petit Quotidien
L’œuf sera en vedette du Petit Quotidien, le journal des 6-10 ans, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Œuf. Une édition spéciale de 4 pages a été réalisée pour expliquer aux enfants les particularités de la filière et toutes les qualités des « Œufs de France ».
Les informations seront présentées sous forme de jeux pédagogiques et d’illustrations.
L’Œuf sur les plus grandes tables de France
Plus de 250 Chefs Euro-Toques sont conviés à composer des menus spécifiques sur le thème de l’œuf. Près de 15 000 livrets sur l’œuf seront mis à la disposition de leurs clients.
Vous pouvez, dès à présent, consulter les recettes d’oeufs de 6 Chefs Euro-Toques :
- « œuf poché à la crème de potiron aux châtaignes et croutons de pain d’épices, chips de jambon, espuma vanillé » par le Chef Jean Luc Buscaylet du restaurant « Les Bacchantes », 25 rue de Caumartin 75009 Paris
- « œuf cuisson parfaite, velouté de champignons de paris, tartine croustillante, champignons des bois et poitrine de porc fumée » par le Chef Stéphane Gourault du restaurant « Château de Montvillargenne », 6 avenue François Mathet 60 270 Gouvieux Chantilly
- « mon œuf brouillé » par Chef Philippe Geneletti, LHM France
- « omelette limousine aux cèpes » par le Chef Jérémy Cervet du restaurant « Le Dix Neuf Cent », 14-16 boulevard Puyblanc 19100 Brive la Gaillarde
- « nid de poule du périgord, blanc poché » par le Chef Loïc Perrucaud, École Hôtelière du Périgord Moulin de Gencille 24110 Manzac sur Vern
- « œufs brouillés en coquille et salpicon de pommes, crème caramel » par le Chef Eric Roy de l’Hostellerie du Lion d’Or 91 rue Saint Nicolas 27170 Beaumont le Roger
Des écoles hôtelières proposeront également des recettes à base d’œufs élaborées par les élèves cuisiniers dans les restaurants d’application ainsi que des ateliers dédiés à l’œuf.
Par ailleurs, des Ateliers Enfants seront organisés dans plusieurs grandes villes de France. Chaque événement aura lieu en compagnie de Chefs qui initieront les enfants à la réalisation de recettes à base d’œufs.
L’œuf : un allié incontournable en cuisine
Produit unique en son genre, l’œuf représente un véritable condensé de nutriments utiles à notre équilibre alimentaire et un délicieux allié pour toutes nos créations culinaires : des plus simples aux plus audacieuses !
Version sucrée ou salée, l’œuf présente la particularité de pouvoir se combiner avec une multitude d’assaisonnements, d’ingrédients, de saveurs, et de modes de cuisson.