Les œufs

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90% de poules pondeuses en systèmes alternatifs en 2030 : la filière poursuit ses avancées !

9 poules sur 10 hors cage d’ici 2030

Responsable et volontaire, la filière des Œufs de France a toujours pris des initiatives pionnières pour répondre aux évolutions des attentes sociétales. Les professionnels des Œufs de France sont ainsi à l’origine d’avancées spectaculaires, en particulier en matière de transition des modes d’élevage.

Dans son plan 2030, le CNPO se fixe ainsi l’objectif d’atteindre 90 % de poules pondeuses dans des élevages alternatifs à la cage d’ici 2030 (sol, plein air et biologiques). Cet engagement figure dans son axe 2 : « Une filière durable et active pour répondre aux enjeux sociétaux ». À nouveau, la filière s’impose donc des bonnes pratiques allant au-delà de la réglementation européenne, pourtant la plus stricte du monde.

Déjà plus des ¾ des poules en élevages alternatifs

En 2016, les professionnels français des œufs se sont fixés l’objectif ambitieux d’atteindre 50 % de productions alternatives à la cage aménagée à l’horizon 2022.

Un objectif qu’ils ont réussi à dépasser trois ans avant l’échéance prévue, dès 2019, avec 53 % de poules dans des systèmes alternatifs vs 36,7 % en 2017.

En 2021, les systèmes alternatifs à la cage représentaient 67 % des effectifs de pondeuses en France.

Ils sont passés à plus de 75 % fin 2024, contre 73 % en 2023.

Enquête
Le mode d’élevage : premier critère d’achat

Source : Enquête CSA / CNPO 2023

Pour choisir leurs œufs, les consommateurs sont 43 % à s’attacher avant tout au mode d’élevage des poules dont ils sont issus. Leur choix dépend ensuite de l’origine française des œufs (18 %), puis du prix (13 %).

Magasins : les œufs alternatifs passent le palier de 8 œufs achetés sur 10

Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel

En 2024, les œufs alternatifs représentent désormais 81,7 % des œufs vendus en magasins, contre 80 % en 2023. Sur les trois premiers mois 2024, la proportion dépasse les 80 % pour atteindre 81,1 %.

Les œufs de Plein air (hors Label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, à 45,3 % de part de marché en 2024, suivis des œufs issus de poules élevées au sol (19,1 %) puis des œufs bio (10,8%) et des œufs Label Rouge (5,3%).

Restauration et entreprises agroalimentaires 

Les ovoproduits issus de poules élevées en systèmes alternatifs confirment leur prédominance

Source : enquête Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf (SNIPO) – 2025 sur volumes 2024

Sur le marché des entreprises agroalimentaires et de la Restauration Hors Domicile, la production d’ovoproduits à partir d’œufs de poules élevées en cages aménagées est minoritaire depuis 2022.

En 2024, 42 % des ovoproduits sont issus de ce type d’élevages, une proportion en recul de -5 points comparé à 2023.

Les ovoproduits sont donc majoritairement fabriqués à partir d’œufs issus d’élevages alternatifs à 58 % (53 % en 2023).

En Restauration Hors Domicile, la proportion des volumes issus d’élevages en cages aménagées reste majoritaire à 67 %, mais enregistre un repli de 7 pts vs 2023.

Le sol progresse quant à lui de +4 pts pour s’établir à 14 % en 2024.

L’utilisation des œufs Plein air par la restauration atteint 15 % en 2024 vs 12% en 2023, tandis que la part du bio reste stable à environ 4 % en 2024.

Pour les fabricants de produits alimentaires élaborés avec des œufs, l’utilisation des ovoproduits issus de poules élevées en cages aménagées recule à 35 %, comparé à 39 % en 2023. Les ovoproduits issus d’élevages au sol gagnent 4 pts à environ 35 % vs 31 % en 2023.

Les ovoproduits issus d’élevages de plein air enregistrent quant à eux une légère progression à 28 % en 2024 vs 27 % en 2023 et le bio se maintient aux alentours de 2 %.

Publié le 5 juin 2025 dans Actualité

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