Demain, comme chaque année depuis 2 ou 3 décennies en France, c’est Halloween ! Cette fête venue d’Irlande que les immigrés « celtes » ont rendu célèbre et que nous avons adoptée.
Pour l’occasion, notre Œuf Maître d’École de Cuisine s’est paré de son plus beau déguisement et nous a concocté, dans son chaudron magique, deux recettes effroyablement délicieuses !
Pour en savoir plus sur cette fête venue de la nuit des temps …
D’où vient Halloween ?
Sous le nom, explose chaque année le 31 octobre une fête du folklore irlandais importée aux USA par les colons irlandais à partir du XVIIIe siècle, et qui est revenue en force sur le continent européen.
Le mot « Halloween » vient lui d’une contradiction de All : tous, Hallo : ce qui est saint, et Eve : veille; autrement dit, Halloween est fêtée la veille de la Toussaint par les Irlandais et les Américains entre autres…
Les couleurs du décor de cette fête sont l’orange et le noir, l’orange pour le symbole du feu, le noir pour celui de la nuit. Lors de cette fête, la citrouille est omniprésente : bougies, lampions, vaisselle, etc. Mais pourquoi ? C’est très simple, les gros navets et les gros cucurbitacées présents dans les champs à cette époque permettait, une fois évidés de créer les lanternes de la nuit d’Halloween…
Traditionnellement à cette occasion, les enfants se déguisent et vont de maison en maison quérir des friandises.