L’œuf est au cœur des tendances culinaires. La preuve en est encore faite avec le brunch, ce repas associant petit-déjeuner et déjeuner, dans lequel l’œuf se retrouve au centre de la plupart des recettes.
C’est dans les années 80 que le brunch fait son entrée dans les habitudes de consommation des Français. Il a su les séduire par ses multiples préparations aussi bien salées que sucrées. À déguster à la maison ou au restaurant, avec le brunch, tout le monde y trouve son compte !
À la coque, mollet, en omelette ou bénédicte, au brunch, l’œuf se savoure de toutes les façons ! Et ce n’est pas tout, il sert également de base à de nombreuses préparations telles que les gaufres, les madeleines, les crèmes brûlées…
Bref, vous l’aurez compris, pas de brunch sans œufs car les œufs lui donnent du punch !
Et en France, des œufs, on en a !
La France est d’ailleurs le 1er pays producteur d’œufs européen.
Pour garantir aux consommateurs l’origine française de leurs œufs, considérée comme importante par 87 % d’entre eux, l’Interprofession des œufs a lancé le logo
« Œufs de France ». Il garantit des œufs pondus par des poules nées et élevées sur le territoire, emballés ou transformés en France. Lancée en 2018 sur les boîtes d’œufs, cette démarche de traçabilité a franchi une nouvelle étape l’année dernière : le logo est désormais disponible pour les produits alimentaires, comme les pâtes, crèmes, sauces, plats cuisinés, biscuits, etc. Une initiative qui était attendue par 90 % des Français[1]
Pour un brunch réussi, voici nos suggestions de recettes aux Œufs de France :
Les mini-omelettes roulées au saumon fumé
La crème brûlée à la vanille de Madagascar
Les œufs au plat, petits légumes et dés de jambon
[1] Source : Enquête CNPO / CSA 2019