Vu dans la presse

Les œufs, vedettes d’une épreuve de Top Chef sur M6 – 2021

le 19 mai 2021

Les quarts de final de la saison ont fait le buzz dans Top Chef  le 12 mai !

La seconde épreuve de l’émission était arbitrée par le chef Eric Frechon. Il a présenté sa recette d’œuf de poule cuit par le froid au caviar de Sologne doré à l’or fin. Il s’agit d’un œuf qui a passé 24h au congélateur et dont le jaune a pris une texture beurrée et une couleur orangée.

Et les œufs, Eric Frechon aime ça ! Il est même l’auteur du livre “Œufs” aux Éditions Solar, un livre de 30 recettes gourmandes, belles, accessibles et faciles à réaliser.

Dans l’émission de cette semaine, le chef a demandé aux candidats de “Faire découvrir un œuf que je n’ai jamais mangé par la texture, le goût, la cuisson…”

Partons à la découverte des recettes proposées par les candidats :

 

Matthias, le poulain de Philippe Etchebest a présenté un œuf de Terre, de Mer et de Rivière à la betterave et aux coquillages. Une préparation qualifiée de très fine par Eric Frechon. Pour le chef qui cherchait une cuisson de l’œuf surprenante, ce jaune cuit dans le vinaigre de betterave l’a conquis !

 

Pierre a préparé un trompe l’œil d’œuf au plat à la carbonara. La texture innovante a surpris le chef qui a trouvé le plat savoureux, original et très bien exécuté.

 

Sarah, quant à elle, s’est dirigée vers une Royale d’œufs aux moules, purée de céleris, céleris rémoulade, jaune d’œuf mariné bouillon, céleris rôtis. Un bel équilibre des saveurs, très homogène pour le chef Eric Frechon qui qualifie la recette de “très maîtrisée techniquement et gustativement” 

 

Mohamed, de la brigade d’Hélène Darroze, a proposé un œuf de pâturages aux champignons. Il s’agissait d’un œuf mollet dont le jaune avait été remplacé par une mayonnaise verte. Un “équilibre absolument parfait”, très maîtrisé et cohérent qui lui a valu un premier pass pour la demi finale !

Et voilà, à nous de nous en inspirer !

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Les Œufs de France vedettes de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6

le 24 juin 2022

Jeudi, l'émission culinaire Le Meilleur Pâtissier diffusée sur M6 a fait son grand retour ! Cette an... Lire la suite

C’est de saison : l’œuf mayo en 6 façons

le 27 mai 2022

Vedette des bistrots français, mais pas que, l’œuf mayo est une entrée classique, facile à préparer... Lire la suite

Les astuces de Philippe Etchebest pour réussir la mayonnaise !

le 23 mai 2022

En ce moment, c'est la saison de la mayonnaise ! Avec des œufs durs, des asperges, une viande froide... Lire la suite