Actualité

La jeune Lina Tortorici remporte le 1er Prix du Trophée Œufs de France 2019 avec sa recette « l’Œuf Fuji »

le 11 septembre 2019

Lina Tortorici, 19 ans, une jeune haut-saônoise (70), s’est hissée sur la première marche du podium du Trophée Œufs de France 2019 avec sa recette intitulée « l’Œuf Fuji ». Organisé par le CNPO (Comité National pour la Promotion de l’Œuf), ce concours destiné aux futurs Chefs s’est déroulé à Paris, dans la prestigieuse École Ferrandi sur le thème :
« L’Œuf autour du monde ». Lina Tortorici, en 2e année de CAP cuisine au CFA de Vesoul et en apprentissage au restaurant £« Le Nulle Part Ailleurs » de Vesoul également, a séduit le jury avec sa magnifique et savoureuse recette intitulée :

« L’œuf Fuji »

Inspirée du Japon, la recette de Lina a séduit les jurés par son originalité et sa maîtrise. La jeune cuisinière a habilement combiné les œufs aux ingrédients typiques du pays du soleil levant, tels que le wasabi, les pousses de bambou ou le thé. Sa délicieuse création culinaire, magnifiquement dressée et surmontée de nouilles au sarrazin a demandé une grande dextérité dans sa réalisation, notamment pour la cuisson à la vapeur des blancs montés en neige et la cuisson à froid des jaunes dans une sauce soja.

Lina Tortorici - Trophée Œuf de France - CNPO / Adocom-RP

 

Tout sur Lina !

De la salle aux fourneaux : passage réussi !

À 19 ans, Lina Tortorici peut se féliciter d’être passée du service à la cuisine ! Alors qu’elle faisait ses premiers pas en salle, CAP en poche, la jeune serveuse a en effet très vite été attirée par les fourneaux. « En voyant ce qui se passait en cuisine, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de choses à découvrir »  explique-t-elle. D’autant que la jeune femme avait déjà de la famille dans la restauration.
Elle a alors décidé se lancer et d’obtenir un CAP cuisine, qu’elle a préparé au CFA de Vesoul en alternance au « Nulle Part Ailleurs », à Vesoul également.

Entre deux montées d’adrénaline, Lina est immédiatement sûre d’avoir fait le bon choix : « J’aime découvrir de nouveaux produits et le stress procuré par l’envoi des plats. Quand le coup de feu arrive, il faut être prêts, courir partout et réussir à servir le meilleur aux clients ».

Véritable passionnée, Lina compte bien continuer à affûter ses armes en cuisine en continuant ses études avec un Brevet Professionnel en alternance, pour combiner théorie et pratique. Ensuite, peut-être enchaînera-t-elle avec un BTS ou partira-t-elle explorer de nouvelles traditions gastronomiques dans le monde. D’ici 5 ans, sera-t-elle en Thaïlande ou à Paris ? Difficile pour elle de se prononcer pour le moment. Cependant, ce que sait la future Cheffe,
c’est qu’elle rêve d’un complexe hôtelier en France où trônera son propre restaurant.

 

 

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Cuisinier les œufs comme un chef avec le finaliste de Top Chef 2020 Adrien Cachot

le 13 décembre 2021

Le chef Adrien Cachot, ancien finaliste de Top Chef 2020, vient de publier un livre de recettes aux... Lire la suite

Les œufs cocotte prennent leurs quartiers d’hiver !

le 10 décembre 2021

Pour changer un peu des recettes montagnardes que nous aimons tant pour les bons moments qu’elles év... Lire la suite

Les flans salés, sucrés, c’est pas du flan !

le 23 novembre 2021

Oui, les flans remportent un vrai succès auprès des petits et des grands, qu’ils soient salés ou suc... Lire la suite