La présence du logo « Œufs de France » permet d’identifier les œufs pondus en France, par des poules nées et élevées sur le territoire. Lancé en 2018 sur les boîtes d’œufs, il concerne depuis mi-2020 également les ovoproduits utilisés dans les produits alimentaires : biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc.
Il réunit 48 centres d’emballages et fabricants d’ovoproduits dans la démarche, soit environ 90% de la production, ainsi que 6 distributeurs, soit la quasi-totalité des enseignes.
L’objectif est aujourd’hui de renforcer l’étiquetage de l’origine sur les produits élaborés et en Restauration Hors Domicile.
Fruit d’une démarche collective portée par l’Apaf (Association des Produits Agricoles de France), le logo « Œufs de France » garantit l’engagement de l’ensemble des maillons de la filière française : accouveurs, éleveurs de poulettes, éleveurs de poules pondeuses, fabricants d’aliments, centres d’emballage et de transformation des œufs. Pour les denrées alimentaires porteuses du logo, il engage également les sites de production. Ils doivent être établis en France, territoire où les œufs ou les ovoproduits doivent être incorporés à leurs recettes.
Au-delà de la traçabilité, la démarche « Œufs de France » intègre également la qualité sanitaire et l’alimentation des poules. L’intégralité de la démarche est étroitement contrôlée par des organismes tiers.
Source : enquête CNPO / CSA 2023
Pour 95% des Français, les Œufs de France constituent un moyen de contribuer au maintien du made in France ainsi qu’à la préservation des élevages en France. 90 % estiment également qu’il s’agit d’une garantie de qualité sanitaire et 87% d’entre eux d’un gage de qualité en général.
Source : enquête CNPO / CSA 2023
75 % des Français estiment que la présence du logo « Œufs de France » est un élément susceptible d’influencer positivement leur achat. L’influence du logo est également notable pour les produits alimentaires contenant des œufs :
76 % estiment que sa présence sur les conditionnements des biscuits, pâtes, brioches, plats préparés… serait susceptible d’influencer positivement leur achat.
Publié le 9 juin 2025 dans Actualité
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