En effet, son art de vivre et sa cuisine nous attirent tout particulièrement et cette attirance est réciproque, comme nous allons vous le faire découvrir avec :
Mais commençons par notre étonnante recette !
Ph. ASSET / CNPO / ADOCOM-RP
Créatrice LINA TORTORICI, 1er Prix du Trophée Œufs de France 2019 sur le thème de « L’Œuf autour du monde ».
Le Japon a inspiré la recette (lien) de Lina Tortorici, une jeune haut-saônoise (70) de 19 ans.
Cette réalisation a séduit les jurés par son originalité et sa maîtrise. La jeune cuisinière a habilement combiné les œufs aux ingrédients typiques du pays du soleil levant, tels que le wasabi, les pousses de bambou ou le thé et a ainsi démontré une maîtrise exceptionnelle en cuisine.
Sa délicieuse création culinaire, magnifiquement dressée et surmontée de nouilles au sarrasin a demandé une grande dextérité dans sa réalisation, notamment pour la cuisson à la vapeur des blancs montés en neige et la cuisson à froid des jaunes dans une sauce soja.
Une expo Porte de Versailles – Paris
Dans les habitudes alimentaires des Français, la gastronomie japonaise est devenue incontournable : restauration à table, restauration rapide ou livrée… Voilà pourquoi la « Japan Food Show » est de retour du 29 mars au 31 mars 2020. Tous les ans, dans le cadre de ce salon à Paris Expo Porte de Versailles, est organisé le Championnat de France du Sushi.
Vous avez dit Manga ?
Du 2 au 5 juillet 2020 de nombreux invités de marques mangaka, créateurs de jeux vidéo, professionnels de l’animation. Tous font le voyage depuis le Japon pour le festival manga « Japan Expo » au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Ce festival est l’occasion de rencontrer ces artistes lors de masterclass, conférences et autres, d’en apprendre plus sur leurs œuvres, les coutumes japonaises. Les saveurs typiques du pays du soleil levant sont également à découvrir aux divers stands gourmands, au rendez-vous : onigiri, râmen, mochi glacé…
La rencontre « C’est bon le Japon » dans le Marais, Paris
Du 1er au 3 novembre à la Halle des Blancs Manteaux, à découvrir trois jours de culture japonaise lors du salon
« C’est Bon ! Le Japon ». Pour sa 6e édition l’évènement continue de promouvoir la culture culinaire japonaise auprès du public parisien avec au programme : des dégustations, des performances musicales et enfin le Grand concours de Thé Japonais.
À Paris, de nombreux établissement témoignent de l’attachement de nos compatriotes.
Pour les mets japonais, par exemple : cette information dans le Journal ELLE
Umami Matcha café et matcha café to go
Des coffee-shops dédiés au matcha, tenus par « une fratrie passionnée de culture nipponne »
Et aussi…
Bon à savoir :
À Paris, le Centre Culturel du Japon situé au 101 B quai Branly dans le 15e arrondissement, est très fréquenté…
Et pour en savoir plus sur le Japon, découvrir le livre de Valérie Niquet « Le Japon en 100 questions: Un modèle en déclin ? » et voir le film malicieux du réalisateur Hirokazu Kore-eda « La Vérité ».
Le 1er Chef japonais triplement étoilé
Key Kobayashi est le premier Chef japonais à avoir reçu une 3e étoile à Paris, de la part du Guide Michelin 2020 !
Les japonais sont également friands de la cuisine française
Le chef nippon Osamu Tsukamoto en témoigne par sa 1ère place au Championnat du monde de pâté-croûte lors de la 11e édition le 2 décembre 2019, à Lyon.
En ce début 2020, TF1 consacre un grand sujet à cette école de gastronomie
« L’Institut Restaurant » à Lyon initié par le grand Paul Bocuse. Cette école reçoit de futurs cuisiniers japonais pour les initier aux merveilles de la gastronomie française.
Le Chef MOF Aimé Nallet leur enseigne les rudiments de ce métier extraordinaire, celui de cuisinier !
Aussi…
Depuis trois ans au Japon, un Français fait recette avec son petit bistrot ambulant. Le cuisinier français Rémy Grenard cuisine de la quiche, du cassoulet pour les Japonais qui s’y donnent rendez-vous tous les soirs.
savez-vous ce que veut dire : IKEBANA et KAKEMONO ?
Nos réponses :
IKEBANA Art de disposer les fleurs, en japonais. L’ikebana est un art traditionnel du Japon qui consiste à effectuer, créer des compositions florales. Exemple : Lors de notre séjour au Japon, nous avons pris un cours d’Ikebana, j’ai adoré !
Définition linternaute.fr
KAKEMONO Du japonais « objet suspendu », est un format d’outil publicitaire très utilisé en PLV (publicité sur le lieu de vente). Il s’agit d’une bannière étroite et verticale pouvant être déroulée et enroulée afin d’être rangée dans un tube, lorsqu’elle n’est pas utilisée. L’affiche plastique du kakémono est fixée à la base d’un pied vertical autoporteur et s’accroche en haut de celui-ci.
Définition JDN : journaldunet.fr
Et, SUDOKU ? Nous pensons qu’il s’agit d’un jeu japonais… Oui et non, il n’est que de taper sur internet
« le sudoku est-il une invention japonaise ? », pour se retrouver plongé dans un abîme d’affirmations et de contradictions…
Publié le 18 février 2020 dans Actualité
Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 21 au 28 août 2023 auprès ...
Dimanche prochain, le 16 juin, c’est la Fête des Pères ! L’occasion idéale de mettre les petits plats dans les ...
L’œuf et le sportif, une relation particulière entre cet aliment et le corps, qui impacte le bien-être et le bon ...
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !