À Mardi gras, la tradition veut qu’on se déguise, qu’on mange des crêpes et que l’on fasse la fête !
Petits et grands seront donc invités à s’amuser et à se régaler autour de crêpes, gaufres, beignets, bugnes et autres merveilles ce mardi 13 février.
Quelle est cependant l’origine de cette fête gourmande tant appréciée ?
Cette tradition à la fois païenne et chrétienne remonte à la Rome antique, où ce jour représentait déjà une occasion de festoyer tous ensemble…
L’origine de ce jour de fête prend racine à l’époque romaine. Il correspondait alors aux Calendes de mars, une fête destinée à célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. À cette occasion, les citoyens se déguisaient et transgressaient certains interdits.
Pour différentes raisons, la religion chrétienne s’est ensuite emparée de cette fête pour lui donner, en quelque sorte, la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Mardi gras correspond au jour qui précède l’entrée en Carême, durant lequel les chrétiens respectent une période de jeûne de 40 jours, toutefois coupée par un autre jour de fête la Mi-Carême, elle aussi une journée avec crêpes et déguisements.
Aujourd’hui, Mardi Gras est célébré en France et un peu partout dans le monde, notamment par des carnavals* très célèbres tels que celui de Dunkerque, de Venise ou de Rio de Janeiro, etc…
Cette tradition recense un folklore gastronomique unique dont voici quelques recettes simples et délicieuses issues de notre culinothèque… Aucune excuse donc pour ne pas les déguster ce Mardi Gras !
* carnaval : du latin carnelevare (enlever la viande), pas de viande pendant le Carême et donc amusons-nous bien avant !
Publié le 12 février 2024 dans Newsletter
Mises en scène en quelques secondes sur les réseaux sociaux, ces pâtisseries, pas très belles, mais follement agréables, les jeunes ...
C’était le grand retour de Top Chef sur nos écrans, hier sur M6, et les Œufs de France étaient de ...
La bonne idée pour l’apéritif, il paraît que nous en organisons au moins 1 par semaine, créer pour nos invités ...
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations