L’œuf ce compagnon idéal qui accompagne nos repas et collations au dehors ou à la maison fait l’objet d’une attention particulière en ce moment avec en particulier une journée mondiale, excusez du peu qui lui est consacrée.
Jugez-en plutôt et ce ne sont là que quelques exemples parmi les milliers d’articles qui sortent continuellement dans la presse écrite et dans les émissions culinaires à propos des œufs :
Cette semaine sur RTL de quoi nous a parlé le chef Cyril Lignac ? D’une mayonnaise pour accompagner nos œufs durs. Au cours de cette séquence, nous avons entendu un festival de bonnes idées partagées par les chroniqueurs et par le grand Yves Calvi.
Mais ce n’est pas tout le dernier Figaro Magazine (388 700 exemplaires) en page 123 sous un titre malin pour la rubrique : « Le coin cuisine » signé L.H Laurence Haloche : A LA MAYO LES ŒUFS DURENT… Suivent d’excellentes informations sur la cuisson de nos œufs durs, puis viennent les bonnes adresses ou les déguster, avec une indication : il y a même une Association l’Assom – l’Association de sauvegarde des œufs mayo qui décerne son Prix du meilleur œuf mayo chaque année… Sans oublier nos découvertes dans nos quartiers d’œufs mayo dégustés sur le zinc !
Donc, nous ne serons pas en reste et vous donnons nos pensées profondes à propos des œufs mayo avec une petite touche poétique : Jacques Prévert oblige …
» Le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d’étain… »
A découvrir ci-après.
Au comptoir ou en terrasse, à bonne distance évidemment…
La prolifération dans nos villes grandes et petites des bars à vins a remis à l’honneur les comptoirs avec des sièges hauts pour des consommations dites sur le pouce, ce qui les rend si attractifs avec leurs plateaux : le fameux zinc1.
Que de propos savoureux tenus sur le zinc ont donné naissance aux fameuses « Brèves de comptoirs » lesquelles ont enrichi tant d’ouvrages divertissants et de poèmes empreints de réelle humanité.
De Georges Simenon à Jacques Prévert2 en passant par tant d’autres imaginatifs… comme aurait dit Michel Audiard, les échanges animés sur le zinc ont inspiré nos hommes de plume.
Le zinc c’est le comptoir de nos bistrots et brasseries dont le style est copié dans le monde entier.
D’ailleurs certains Établissements qui s’en étaient séparés… font de nouveau appel aux fabricants spécialisés pour valoriser leurs espaces, même les « coworkings » s’y mettent aussi, car le zinc est tendance… et comme les plats traditionnels français sont aussi de nouveau tendance… les uns ne vont pas sans les autres évidemment !
C’est ainsi que la vaisselle s’inspirant de l’écuelle (la mode des bowls… est passée par là) les couverts et même les gobelets en acier ont fait leur apparition pour le service de recettes traditionnelles brasseries, lesquelles côtoient des plats incontournables revisités comme :
Les œufs mayo aux épices du monde, les œufs mimosas concoctés par le grand chef Yannick Alleno3, les œufs cocottes aux petits légumes de saison et, bien sûr, les omelettes bien dodues façon Adrienne Biasin.
La mode du métal gris-bleu entre dans nos maisons aussi, c’est ainsi que les tables, les étagères, les petites armoires et les objets dans ce type de matière sont chinés ici et là pour donner aux intérieurs contemporains une touche vintage très recherchée.
1 En fait de l’étain. Pour en savoir plus : le dictionnaire historique le Robert
2 Jacques Prévert : « la grasse matinée »
3 Cf. La revue « Gourmand » de Mars