La Chandeleur, c’est le 2 février. Pour l’occasion, la revue Gourmand nous a préparé un numéro très spécial ! Son titre : « Les crêpes et leurs nouvelles garnitures, en versions salées ou sucrées ». Toutes ces recettes vous donneront des idées pour vous réchauffer.
Et oui, les crêpes c’est bon, garnies c’est encore plus formidable, mais cela dépend des goûts de chacun !
Entre amis ou en famille, le mieux est de dresser la table avec toutes les garnitures disposées au milieu. Ainsi chacun prépare sa crêpe comme il veut ! Pour les crêpes salées par exemple, on aimera la charcuterie, le fromage, le poisson et les œufs.
Pour les crêpes sucrées, place à la pâte à tartiner, à la confiture, au caramel et aux fruits frais.
Les plus traditionnels préféreront l’incontournable crêpe Suzette, au beurre fondu et à la fleur d’oranger, ou encore version salée, la crêpe savoyarde au Reblochon, pommes de terre et jambon fumé.
Vous l’aurez compris, il existe une multitude de garnitures pour rendre vos crêpes toujours plus gourmandes, de plus, elles sont faciles à préparer ! Il suffit d’avoir des œufs entiers, de la farine de blé et du lait pour vous régaler !
Autre aspect positif, elles ont l’avantage de faire plaisir à tous les coups, aux petits comme aux grands !
Elles peuvent être servies au petit-déjeuner, pour bien démarrer la journée. En entrée ou en plat principal, pour un repas chaleureux et convivial. Au goûter, bien évidemment. Et bien-sûr en dessert avec le très tendance gâteau de crêpes !
Découvrez notre recette de pâte à crêpes en cliquant ici.
Nos petites idées gourmandes pour garnir vos crêpes en version salée :
Le fromage : Préférez du fromage à raclette, du Reblochon, du bleu ou du gruyère. Déposez le fromage en fin de cuisson sur votre crêpe pour qu’il soit bien fondant.
Le poisson : Le saumon fumé se marie parfaitement avec de la crème fraîche, du citron et de l’aneth.
La charcuterie : On aime le chorizo, le jambon ou encore le blanc de poulet. Ajoutez un œuf au plat ou des œufs brouillés, avec du fromage bien évidemment !
Les légumes : Les champignons bien sûr !
Nos petites idées gourmandes pour garnir vos crêpes en version sucrée :
Le chocolat : Ajoutez le chocolat ou la pâte à tartiner en fin de cuisson des crêpes pour que ce soit bien fondant. Vous pouvez également couper des barres chocolatées en morceaux et les faire fondre avec de la crème liquide. Un délice !
Les fruits : Les bananes flambées donneront du goût à vos crêpes. Vous pouvez aussi préparer une compotée de mangue maison pour un peu d’exotisme et de douceur. La petit touche romantique : quelques fruits rouges saupoudrés d’une sauce au chocolat.
Le caramel : Une crêpe au caramel au beurre salée, bien chaude, s’accorde parfaitement avec une boule de glace à la vanille !
Une idée salée pour changer : les ficelles picardes
Avec votre recette de crêpes, vous pouvez également réaliser une ficelle picarde. Pour cela, placez une tranche de jambon au centre d’une crêpe. Ajoutez des champignons cuits, coupés en lamelle. Roulez la crêpe. Répétez l’opération sur plusieurs crêpes, puis disposez les dans un plat allant au four. Parsemez les crêpes de gruyère et enfournez 5 à 10 minutes. Puis dégustez !
Sans oublier les galettes de sarrasin :
Pour ceux qui préfère les galettes bretonnes, c’est-à-dire les galettes de sarrasin, il suffit d’avoir de la farine de blé noir (aussi appelé farine de sarrasin), du gros sel, de l’eau et un œuf. La galette complète est la recette la plus simple et la plus célèbre ! En fin de cuisson, parsemez la galette de gruyère. Ajoutez une tranche de jambon, puis cassez un œuf au dessus du jambon. Une fois l’œuf cuit miroir, repliez les bords et dégustez !
Bon à savoir : Une galette de sarrasin au beurre salée et chocolat : un vrai délice !
Et pour encore plus de recettes de crêpes gourmandes, rendez-vous chez nos amis du lait : leblogdulait.fr