Actualité

Petit-déjeuner de Saint-Valentin : des pancakes moelleux pour l’être aimé !

le 12 février 2019

pancakes ©Ph.ASSET CNPO ADOCOM-RPCette année, la Saint-Valentin tombe un jeudi.
Alors pour donner du courage à son ou sa bien-aimée avant une journée de travail, on lui prépare une recette pleine d’amour : des pancakes !
Pour cela, pas besoin de passer des heures en cuisine pour faire plaisir. Avec un petit-déjeuner de Saint-Valentin gourmand, on prend le temps de passer un bon moment à deux.

 

Comment faire :

Le mieux, est de préparer sa pâte la veille. Ainsi, elle a le temps de bien reposer et donc pas besoin de se presser le matin…
Au réveil, il suffit de faire chauffer une petite poêle et d’y verser une louche de pâte. Dès que de petites bulles se forment, retourner le pancakes.

Pour accompagner les pancakes, certains préféreront une simple noix de beurre fondu, d’autres l’incontournable sirop d’érable ou encore de la pâte à tartiner, si vous n’en avez pas, proposer
du sucre en poudre, du sucre cristal ou du sucre vanillé, cela fera très bien l’affaire.

Notre petite astuce pour des pancakes moelleux : monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une maryse, le matin-même.

Pour des petites touches romantiques à souhait : découper les pancakes à l’emporte pièce en forme de cœur et apporter le petit-déjeuner au lit…

Pour ceux qui n’auraient pas le temps la semaine, gardez cette idée pour le week-end. Ainsi, vous ne serez pas pressé par le temps et pourrez déguster ce petit-déjeuner à deux !

 

Pour le brunch aussi :

Pour ceux et celles qui ont du temps, les pancakes sont également délicieux servis à l’heure du brunch.
Et oui, accompagnés d’œufs brouillés ou d’une omelette, de bacon, de fromages et de pain, les pancakes seront la petite touche sucrée et gourmande de ce repas !

 

Notre recette préférée : les pancakes aux framboises, crème fouettée à la vanille

Pour les pancakes :

Casser 4 œufs puis séparer les blancs des jaunes dans 2 saladiers.
Faire fondre 40 g de beurre à feu très doux puis le laisser refroidir.
Laver et zester un citron vert.
Mélanger au fouet les jaunes d’œuf avec 150 g de sucre, 2 yaourts natures, 250 g de lait et 60 g de beurre. Verser 320 g de farine tamisée et une pincée de sel tout en continuant à fouetter. Laisser reposer 15 minutes.
Faire cuire les pancakes un à un dans une petite poêle antiadhésive avec le restant de beurre. Les retourner à mi-cuisson et les réserver sur une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante

 

Pour la chantilly :

Monter les blancs en neige puis les incorporer à la préparation en ajoutant 100 g de framboises et les zestes de citron vert.
Fendre la gousse de vanille en deux pour récupérer les petites graines avec la pointe d’un couteau. Fouetter la crème liquide et la vanille dans un saladier bien froid. Quand elle monte en chantilly, ajouter 3 cuillère à soupe de sucre glace tout en continuant à fouetter. Réserver au réfrigérateur.

Servir les pancakes en les nappant de crème chantilly et de framboises fraîches.

 

Oeuf Maitre d'Ecole Saint Valentin ©AdocomRP

Partager l’article via
Suggestions d’articles

L’œuf, meilleur allié des brunchs

le 19 avril 2024

Il est présent sur toutes les tables de brunch, l’œuf bien évidemment ! Brouillé, mollet, poché, au... Lire la suite

Les Œufs de France au service de la créativité culinaire dans Top Chef !

le 18 avril 2024

L’épreuve mythique de la boîte noire faisait son grand retour, hier, dans Top Chef (M6). Avant de s’... Lire la suite

Les flans pâtissiers : un phénomène de société !

le 18 avril 2024

C’est ainsi que Laurent Mariotte, célèbre cuisinier-animateur a présenté le sujet dans son émission... Lire la suite