Actualité

Œufs de France : 70% des œufs concernés en magasins et 28% des ovoproduits en restauration et agro-alimentaire

le 1 août 2022

70 % des œufs vendus en grande distribution concernés

Lancé en 2018 sur les boîtes d’œufs, le logo « Œufs de France » est désormais présent sur la majorité des œufs vendus en magasins : qu’il s’agisse de marques nationales ou distributeurs. En 2021, il a concerné près de 70 % du marché, soit environ 4,7 milliards d’œufs commercialisés en magasin. Ce nombre est en hausse d’environ +9,8 % par rapport à 2020. Le logo est à ce jour utilisé par 61 entreprises du secteur et 15 enseignes de distribution. La liste actualisée des entreprises engagées est disponible sur le site œufsinfos.fr. Depuis le 1er juillet 2020, le logo peut être apposé sur les emballages de denrées alimentaires contenant des œufs.

Logo Œufs de France : une réponse aux attentes des Français

Il faut dire qu’il s’agit d’un critère de plus en plus important dans le choix des Français : 89 % confient qu’il s’agit d’un critère important pour leur achat, soit 2 points de plus qu’en 2019 (87 % ; 85 % en 2017).

D’ailleurs, la notoriété du logo a beaucoup progressé : il est désormais connu par plus d’1 Français sur 2 (53 %), contre 41 % en 2019.

Pour 89 % des Français, ce logo constitue un gage de qualité. Ils sont même 87 % à se dire favorables à ce que les magasins en France ne commercialisent que des Œufs de France.

Produits alimentaires : +42 % d’ovoproduits concernés par la démarche « Œufs de France »

« Œufs de France », le logo qui permet de savoir si les œufs ont été pondus en France, par des poules nées et élevées sur le territoire, est en cours de déploiement depuis le 1er juillet 2020 sur les produits alimentaires : biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc. En 2021, +42 % d’ovoproduits ont été identifiées « Œufs de France » par rapport à 2020. Cela représente 28 % des ovoproduits vendus aux entreprises agro-alimentaires et à la restauration. Pour les consommateurs, l’apposition de ce logo sur les emballages de leurs produits signifie qu’ils peuvent identifier immédiatement l’origine des œufs utilisés dans leurs produits préférés, qu’ils soient vendus sous marques nationales ou marques de distributeurs. Dans les magasins, il leur suffira de se fier au logo « Œufs de France » apposé sur les emballages. Cette nouvelle étape de la démarche d’identification de la filière est une bonne nouvelle pour les consommateurs-citoyens : leur attachement à l’origine locale de leur alimentation a franchi un nouveau palier avec le confinement.

 

 

 

« Œufs de France » : un logo déterminant pour l’achat

78% des Français estiment que la présence du logo « Œufs de France » est un élément susceptible d’influencer positivement leur achat. L’influence du logo est encore plus marquée pour les produits alimentaires contenant des œufs : 81 % estiment que sa présence sur les conditionnements des biscuits, pâtes, brioches, plats préparés… serait susceptible d’influencer positivement leur achat.

Partager l’article via
Suggestions d’articles

La construction de 300 poulaillers d’ici 2030 : indispensable pour répondre à la hausse de la demande

le 18 novembre 2024

300 millions d’euros pour 300 poulaillers : la filière s’engage pour assurer la souveraineté aliment... Lire la suite

Trophée Œufs de France 2025 : l’omelette, star de nos terroirs

le 1 novembre 2024

Cette année, Le Trophée Œufs de France 2025 a pour le thème : « L’omelette, Star de nos terroirs ! »... Lire la suite

90% de poules pondeuses en systèmes alternatifs en 2030 : la filière poursuit ses avancées !

le 25 octobre 2024

9 poules sur 10 hors cage d’ici 2030 Responsable et volontaire, la filière des Œufs de France a tou... Lire la suite