Ce gand Monsieur de la « conso », éveilleur de nos consciences… a prodigué ses conseils à la Collective des Oeufs il y a quelques temps.
Nous proposons aujourd’hui 2 de ses recettes faisant partie de nos traditions en matière de cuisine au quotidien, et demain 2 autres…
La Quiche lorraine
Cette quiche peut se faire à l’avance, pour la conserver tiède il conviendra de la placer dans du papier aluminium et une boite hermétique en Pyrex par exemple. Un torchon épais entourant le tout.
Pour 4 personnes
Ingrédients :
• 350 g de pâte brisée
• 200 g de poitrine fumée
• 4 cuillères à soupe de crème fraîche
• 4 oeufs
• 5 tours de moulin à poivre
Préparation :
Coupez la poitrine fumée en petits dés après l’avoir découennée ; faites revenir dans une poêle sans matière grasse. Préchauffez le four à 220 °C (th. 7/8). Étalez la pâte, déposez-la dans un moule beurré et piquez le fond avec une fourchette. Dans un saladier, battez les oeufs comme en omelette ; ajoutez la crème, mélangez, poivrez. Versez cette préparation sur la pâte et ajouter au dessus de façon régulière les petits dés de poitrine fumée. Mettez au four 25 min ; piquez les bulles qui pourraient se former à la surface. Sortez la quiche du four, démoulez-la sur un plat.
Mention recette : Recette extraite du livre de Jean Pierre COFFE : Ce que vous devez savoir sur l’oeuf / Editions Plon. Crédit photo : Omelette légère – Copyright Nicolas Edwige
L’Omelette soufflée « en surprise » (dessert)
Pour 6 personnes
Ingrédients :
• 5 oeufs
• 200 g de sucre semoule et sucre glace
• 1 cuillère d’eau
• 1 pot de marmelade de fruits rouges
• 1 boîte de biscuits à la cuillère
• 2 cuillères à soupe de beurre
• 50 g d’amandes grillées effilées
Préparation :
Le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain, dans un moule du type moule à cake, rangez une couche de biscuits à la cuillère, puis tartinez cette couche de marmelade de fruits rouges. Continuez l’opération en prenant soin de changer le sens des biscuits jusqu’à ce que le moule soit rempli et posez un poids pour tasser la préparation. Mettez le moule au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Préchauffez le four à 250 °C (th. 8). Mélangez les jaunes d’oeufs avec une cuillère à soupe d’eau et la moitié du sucre. Travaillez le mélange jusqu’à ce que la masse blanchisse. Ajoutez une pincée de sel fin aux blancs des oeufs et montez-les en neige bien ferme. Ajoutez le sucre restant à la fin de l’opération. Mélangez délicatement la masse des jaunes d’oeufs avec les blancs en neige. Dans un plat allant au four, beurré et très légèrement sucré, retournez le moule contenant les biscuits imprégnés de marmelade, recouvrez-les avec la préparation à base d’oeufs. Cette opération s’effectue à l’aide d’une spatule afin que le gâteau soit recouvert sur les 5 faces. Parsemez d’amandes effilées et grillées. Poudrez légèrement avec le sucre glace. Mettez au four pour un petit quart d’heure. Sortir l’omelette du four, laisser refroidir et placer ce dessert au réfrigérateur.
Mention recette : Recette extraite du livre de Jean Pierre COFFE : Ce que vous devez savoir sur l’oeuf / Editions Plon. Crédit photo : Omelette soufflée – Copyright Nicolas Edwige