Actualité

Frittata et Tortilla : 2 fameuses recettes des familles, idéales par temps froid !

le 5 février 2021

L’une, la Frittata, a traversé les Alpes et capturé notre Reblochon au passage… L’autre, la Tortilla, ce sont les Pyrénées dont elle a emprunté les chemins de muletiers pour passer peut-être le Col de Roncevaux et adopter notre Tomme de Montagne. 

Nos « captures » de plats emblématiques venus de nos voisins méditerranéens nous donnent deux plats économiques, savoureux et nourrissants qui sont les bienvenus en ces mois froids de début d’année nouvelle.

Réalisés avec nos Œufs de France, nos légumes anciens locaux, ces plats sympas ne demandent pas de grandes connaissances culinaires ni beaucoup de temps passé au-dessus de la plaque de cuisson !

 

Quelles sont leurs différences ?

La Frittata Italiana est réalisée dans une poêle…oui, mais ?

La Tortilla Espagnola est cuisinée dans une poêle…oui et encore ?  On vous dit tout !

 

Frittata et Tortilla à la française ! 

Nos idées de Frittata et de Tortilla à la française sont cuisinées avec des légumes anciens et avec des fromages de nos montagnes, le Reblochon pour l’une et la Tomme de Montagne pour l’autre… mais en France, où que nous soyons, avec plus de 300 fromages nous devrions trouver celui typique de notre région qui va nous permettre d’étonner la famille.  

À découvrir dans le présent dossier : nos recettes « à la française » et selon nos régions bien sûr et aussi quelques informations sur leurs origines.

 

Un peu d’histoire concernant la Frittata Italiana 

La Frittata est un plat paysan cuisiné dans toute l’Italie. Des œufs, des pommes de terre, des oignons tout ce que l’on avait plus ou moins à volonté dans la cour de ferme, avec les poules (pour leurs œufs) et proche de la ferme, avec le jardin potager. Au fil du temps, la Frittata que l’on réalise d’abord à la poêle puis que l’on enfourne pour poursuivre la cuisson a été complétée avec du parmesan et tous autres éléments consommables que l’on a dans sa cuisine. Nul besoin de préciser qu’il s’agissait à l’origine d’un plat de pauvres… Mais au fil du temps, ce plat si bon et tellement facile à réaliser est devenu très tendance un peu partout dans le monde.

À noter qu’une part de Frittata entre deux tranches de pain constitue un formidable sandwich froid que l’on peut tirer de sa lunch-box pour dégustation au déjeuner. 

 

La Frittata hivernale aux légumes et reblochon

 

Petite histoire à propos de la tortilla de patata espagnola 

La Tortilla tire son nom d’une galette mexicaine, mais que toute l’Espagne réalise avec des œufs bien sûr et des pommes de terre. Au fil du temps, les oignons ont été ajoutés et font partie de cette réalisation si savoureuse que l’on consomme aussi au Pays basque (des deux côtés des Pyrénées) sous le nom de Pintxo.

La Tortilla est en fait une omelette épaisse que l’on prépare dans une poêle et que l’on retourne à un moment de sa cuisson en s’aidant d’une assiette. Accompagnée d’une salade, elle constitue un repas complet. La Tortilla découpée en petits carrés est proposée aussi en Tapas ou sur des petites tranches de pain, pour un moment apéro très agréable.  

 

La Tortilla aux légumes anciens

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Jean-Baptiste Esseau lauréat du trophée des Œufs de France avec son brunch « passion œuf »

le 19 mai 2022

Jean-Baptiste Esseau, 19 ans, a remporté le 4e Prix du Trophée Œufs de France 2021 ! Jean Baptiste e... Lire la suite

En vidéo, la Conférence de Presse des Professionnels de la filière des Œufs de France

le 16 mai 2022

Philippe Juven, Président du CNPO (interprofession des œufs), Loïc Coulombel, Vice-Président du CNPO... Lire la suite

Œuf : le produit français anti-crise qui maintient le cap de la souveraineté alimentaire malgré les turbulences !

le 12 mai 2022

Les œufs sont de grands incontournables du quotidien des Français : 96 % des ménages en ont acheté e... Lire la suite