Avec 97% des Français qui consomment des œufs, dont près de 9 sur 10 toutes les semaines [1], on peut dire que les Français sont Fans d’œufs !
Les œufs font partie intégrante des habitudes alimentaires des Français qui sont de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir s’imaginer s’en passer. 96 % de la population1 considère qu’il s’agit de produits incontournables de l’alimentation.
Alors oui, pour les fêtes de fin d’année, nous osons suggérer une Entrée différente et un somptueux Dessert enneigé pour changer et étonner nos tablées.
L’omelette norvégienne : un dessert de notre patrimoine culinaire à partager
Et non, l’omelette norvégienne n’a strictement rien à voir avec la Norvège et bien peu avec une omelette classique
Si ce dessert, composé d’une glace vanillée et d’une tendre génoise recouverte d’une meringue au blanc d’œuf flambée au Grand-Marnier, est considéré comme un fleuron de la pâtisserie française… c’est bien parce qu’il a été inventé par un cuisinier français !
En 1867, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, l’omelette norvégienne est née. Elle est la réalisation du cuisinier Balzac qui dirigeait le Grand Hôtel de Paris.
Stimulé par l’effervescence de l’Exposition qui amenait de nombreuses délégations venues des pays du monde entier dans son hôtel, il décida de leur créer un dessert sophistiqué et spectaculaire.
Pour cela, il imagina un nouvel entremets. Il trouva son inspiration dans les recherches effectuées par le physicien américain Benjamin Thompson, qui avait démontré quelques décennies auparavant la résistivité du blanc d’œuf battu à la chaleur.
Grâce au blanc d’œuf battu, la glace vanille qui constitue le centre de ce dessert ne peut pas fondre une fois recouverte par la meringue même si celle-ci est flambée au Grand-Marnier !
À découvrir, deux recettes aux œufs pour époustoufler nos convives :
Jaune d’œufs en 2 façons et tartare d’algues
Bombe Glacée façon Omelette Norvégienne