Actualité

9 octobre 2020 : 25ème édition de la Journée Mondiale de l’Œuf

le 9 octobre 2020

Journée mondiale de l’œuf, célébration d’un aliment universel

L’œuf fait partie des produits clés de l’alimentation mondiale : chaque année, plus de 1 000 milliards d’œufs sont produits dans le monde !

Tous les ans, ce produit incontournable est mis à l’honneur dans le monde entier lors de la Journée Mondiale de l’Œuf organisée par la World Egg Organisation (organisation mondiale de l’œuf). La Journée mondiale de l’Œuf est ainsi célébrée dans plus de 40 pays, de l’Australie au Zimbabwe.

Cette année, la 25ème édition de cet événement a lieu le vendredi 9 octobre au travers de festivals, de concours, de démonstrations, etc.

 

De nombreuses actions en France sur le terrain et les réseaux sociaux

En France, l’interprofession de l’œuf a prévu de nombreuses actions pour mieux faire connaître ce produit du quotidien au grand public, adultes et enfants. Elle propose notamment cette année deux actions inédites : un nouveau film sur la filière diffusé sur les réseaux sociaux pour connaître toutes les coulisses du secteur, de l’élevage des poules à l’emballage des œufs, à découvrir dès maintenant en cliquant ici, ainsi qu’une grande chasse aux œufs virtuelle.

L’interprofession va en effet rouvrir la Chasse aux Œufs ! L’occasion pour tous les enfants qui ont été privés de chasse aux œufs de Pâques durant le confinement du printemps dernier de se rattraper ! La Chasse, largement annoncée dès le 9 octobre sera ouverte à partir 19 octobre, sur Facebook.

C’est donc depuis chez eux que les petits explorateurs pourront se connecter sur les réseaux sociaux de l’œuf (YouTube, Twitter, Instagram, Facebook) pour partir à la chasse aux indices et retrouver les cinq œufs perdus par la petite poule Marcocotte.

Plus de 60 gagnants seront tirés au sort sous la forme d’instants gagnants et pourront gagner de nombreux lots. Et tous les participants ayant résolu les énigmes de cette Chasse inédite auront accès à des ateliers ludiques : idées de recettes ou d’activités autour des œufs.

Par ailleurs, les œufs passent également à la table des plus grands Chefs avec le réseau EuroToques. Plus de 250 Chefs Euro-Toques sont conviés à composer des menus spécifiques sur le thème de l’œuf. Près de 15 000 livrets seront mis à la disposition de leurs clients.

De plus, les professionnels des œufs font don de plus d’1 million d’œufs aux plus démunis, notamment avec l’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne (UGPVB).

 

Des actions d’informations partout dans le monde

Parmi les opérations conduites à l’occasion de cet événement international, on peut noter :
des festivals avec des programmes passionnants de jeux et d’activités pour toute la famille, notamment des concours de dessins d’œufs,
des concours de recettes et de cuisine,
• des divertissements et de la musique pour réunir des participants de tous âges et leur faire apprécier les œufs,
l’édition de livres de cuisine contenant une sélection de délicieuses recettes utilisant des œufs,
• des démonstrations et concours culinaires dans des centres commerciaux, des séminaires sur la nutrition expliquant les bienfaits des œufs…

 

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Bonne fête Maman : on en fait tout un flan!

le 25 mai 2022

Le dimanche 29 mai, c’est la fête des mères ! Pour cette femme extraordinaire qui mène souvent plusi... Lire la suite

Jean-Baptiste Esseau lauréat du trophée des Œufs de France avec son brunch « passion œuf »

le 19 mai 2022

Jean-Baptiste Esseau, 19 ans, a remporté le 4e Prix du Trophée Œufs de France 2021 ! Jean Baptiste e... Lire la suite

En vidéo, la Conférence de Presse des Professionnels de la filière des Œufs de France

le 16 mai 2022

Philippe Juven, Président du CNPO (interprofession des œufs), Loïc Coulombel, Vice-Président du CNPO... Lire la suite