La consommation moyenne d’œufs en Europe s’établit à 213 œufs par habitant (y compris ovoproduits) et par an.
La France se situe au-dessus, avec une consommation moyenne de 217 œufs par an et par habitant, devant l’Italie.
(Source : Itavi d’après IEC, MEG, SSP, Prodcom, Douanes)
En 2017, ce sont environ 15 milliards d’œufs qui ont été proposés sur le marché français, +5% vs 2016. Les achats d’œufs en coquille par les ménages représentent 49% de la consommation globale.
Le reste des œufs est essentiellement consommé sous forme d’ovoproduits en restauration et par l’industrie agro-alimentaire (37%) où ils sont utilisés en tant qu’ingrédients dans les pâtes, biscuits, sauces… La restauration utilise également des œufs coquilles : 10% des œufs consommés en France.
L’autoconsommation représente quant à elle 4% de la consommation globale.
Sur les 9 premiers mois de l’année 2018, les ventes d’œufs en magasins restent stables en volume (+0,3%) par rapport à la même période de l’an passé. En valeur, elles progressent de +2,8%.
(Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel)
Depuis 2003, les achats d’œufs issus des élevages alternatifs aux élevages en cages gagnent du terrain en magasins. Sur les 9 premiers de l’année, les œufs issus des poules élevées en plein air sont les plus dynamiques, avec des ventes en hausse de +7,7% en volume vs même période de 2017. Ils sont immédiatement suivis des œufs issus de poules élevées au sol, en progression de +7,2% par rapport aux 9 premiers mois de 2017. Les œufs bio sont également en croissance : +3,7%.
Les œufs issus de poules pondeuses élevées en cages aménagées sont quant à eux en recul de -4,1% sur la période.
(Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel)
Les achats d’oeufs des ménages en hypers et supermarchés sont désormais marqués par la prédominance des œufs issus des élevages alternatifs à la cage. En 10 ans, de 2007 à 2017, la part des œufs standards a été divisée par plus de 1,5, passant de 74% en 2007 à 48% en 2017, année charnière qui a vu leur part passer sous la barre de 50%.
La tendance se poursuit sur les premiers mois de l’année 2018, où les œufs standards représentent désormais 47% des ventes en hypers et en supermarchés. Les œufs de plein air représentent quant à eux 24% de ventes (13% en 2007), les œufs Label Rouge 9% (7% en 2007), les œufs bio 16% (6% en 2007) et les œufs issus de poules élevées au sol 4%.
(Source : Itavi d’après Census Iri – Supers et Hypermarchés)
En 5 ans, la part des ovoproduits issus des élevages alternatifs a nettement augmenté, multipliée par près de 2 entre 2012 et 2017, passant de 15% à 28%.
En 2017, la part des ovoproduits standards utilisés par les professionnels de l’industrie agroalimentaire et la restauration est passée à 73%, contre encore 85% en 2012 et 77% en 2016.
(Source : Snipo et Itavi)
Publié le 22 novembre 2018 dans Chiffres
L’envolée des œufs se poursuit en magasins Source : Kantar Worldpanel pour FranceAgrimer Les œufs sont des plus en plus appréciés ...
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