En 2020, la France a produit 15,7 milliards d’œufs, une production en hausse de +4,9 % par rapport à 2019.
En 2021, la tendance à la hausse devrait se poursuivre avec de prévisions à +3 % / +4 % d’ici la fin de l’année.
La France confirme ainsi sa première place de premier pays producteur d’œufs dans l’Union européenne (environ 14 % de la production en 2020), suivie de l’Allemagne (13 %) et de l’Espagne (13 %).
(Source : estimations ITAVI)
La filière française des œufs connaît un véritable succès car il s’agit d’une filière exemplaire, avec des professionnels engagés au service d’un produit qui multiplie les qualités :
• prix : l’œuf est la protéine animale la moins chère du marché,
• traçabilité : chaque œuf porte un code permettant d’identifier sa provenance et le type d’élevage dont il est issu. Sur les boîtes, le logo « Œufs de France » est un repère pour l’origine française des œufs. De plus, la filière a mis en place une base de données permettant de suivre la traçabilité de l’ensemble des animaux en France et d’assurer pleinement la traçabilité, de la poule à l’œuf.
• nutrition : l’œuf a une forte densité nutritionnelle. Deux œufs contiennent autant de protéines que 50 g de viande ou de poisson. D’après le Dr Plumey, médecin-nutritionniste : « Manger des œufs très régulièrement (1 ou 2 œufs par jour, si on le souhaite), permettrait ainsi de diminuer les risques de carences en protéines, en fer, en iode et en de nombreuses vitamines. »
• facilité : l’œuf est un aliment frais facile à conserver. On peut le garder 28 jours.
• préparation : l’œuf se savoure seul ou s’intègre dans des recettes, qu’elles soient sucrées ou salées, simples ou sophistiques,…
Avec 9,4 % de la production mondiale d’œufs, l’Europe (UE 27 + Royaume-Uni) se place en 2e position des zones championnes de la production d’œufs dans le monde, après la Chine (1/3 de la production mondiale) et devant les États-Unis (8 %).
D’après les estimations de l’ITAVI basées sur la Commission européenne et diverses sources statistiques nationales, la production d’œufs de consommation en 2020 a été d’environ 116 milliards d’œufs. La production européenne d’œufs a progressé de 1 % (+ 1,5 % UE hors Royaume-Uni).
Cet accroissement de la production a principalement été porté par la progression en France (+ 4,9 %), Allemagne (+ 3,5 %) et en Espagne (+ 1,0 %).
Publié le 12 novembre 2021 dans Chiffres
L’envolée des œufs se poursuit en magasins Source : Kantar Worldpanel pour FranceAgrimer Les œufs sont des plus en plus appréciés ...
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !