Chiffres

Toujours plus d’œufs dans les paniers des Français

le 16 juin 2021

Les Français toujours plus fans d’œufs !

(Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel)

En 2020, les ventes d’œufs en magasins ont augmenté d’11 % en volume par rapport à 2019. En 2021, la hausse de la consommation des œufs se poursuit avec des achats en hausse à +4 % en volume.

Le premier confinement a notamment vu les ventes exploser. Du 16 mars au 12 avril, 611 millions d’œufs ont été vendus aux consommateurs en France ! Les ventes ont fait un bond dans tous les circuits de distribution : + 44 % par rapport à la même période en 2019, atteignant même +75% dans les réseaux de proximité. Ce sont 185 millions d’œufs supplémentaires que la filière française a mis à la disposition des consommateurs en un mois[1] ! Tous les modes d’élevage ont été concernés : bio, plein air dont Label Rouge, sol ou cage.

C’est une véritable prouesse collective qu’ont réalisée les professionnels du secteur pour répondre à cette explosion soudaine de la demande. L’organisation de la filière et la diversité des modes d’élevage ont permis d’assurer l’approvisionnement en œufs d’origine France à un prix toujours aussi abordable et ont contribué à l’autonomie alimentaire du pays.

 

2020 : succès record des œufs issus d’élevages au sol
+125 % d’achats en 1 an

(Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel)

La progression des ventes d’œufs en grande distribution est portée par la croissance des œufs alternatifs, avec une progression record des œufs issus de poules élevées au sol en 2020. Leurs ventes ont progressé de +125,9 % en volume en 2020 vs 2019 et leur part de marché a plus que doublé (de 5 % à 11 %).

Dans le même temps, les œufs bio ont progressé de +16,9 %, les œufs de plein air de +15,6 % et les œufs Label Rouge de +6,8 %. Quant aux œufs standards, ils ont enregistré un recul de
-6,7 % par rapport à 2019.

Les œufs alternatifs représentaient fin 2020 les 2/3 des œufs vendus en magasins (59 % en 2019). Les œufs de plein air (hors Label Rouge) arrivaient en première position de cette catégorie, à 33 % de parts de marché (32 % en 2019), suivis des œufs bio (15 % ; idem en 2019) puis des œufs issus de poules élevées au sol (11 % ; 5 % en 2019) et des œufs Label Rouge (7 % ; idem en 2019).

(Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel)

 

[Enquête]
L’élevage au sol : une alternative à la cage jugée souhaitable par les Français

Les élevages au sol (code 2) développés par la filière française des œufs et qui permettent aux poules d’évoluer librement dans leur poulailler sont jugés plus respectueux du bien-être des poules que les élevages en cages aménagées par 84 % des Français. Ils sont ainsi 71 % à juger que le développement de ce type d’élevages alternatifs est souhaitable en complément des élevages en plein air et bio. Source : enquête CNPO / CSA mai 2021.

 

2021 confirme la montée en puissance des œufs alternatifs

(Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel)

Sur les deux premiers mois de l’année 2021, les œufs issus d’élevages alternatifs poursuivent leur progression contrairement aux œufs standards, dont les ventes en magasin régressent de -13,2 % par rapport à la même période en 2020.

Les œufs issus d’élevages au sol continuent leur forte progression. Leurs achats pour la consommation à domicile ont progressé de +30,2 % en volume sur les deux premiers mois de 2021. Dans le même temps, les achats d’œufs de plein air ont également augmenté, de +15,8 %, tout comme les œufs bio (+3,8 %) et les œufs Label Rouge (+2,1 %).

 

 

[1] Source : Iri sur P4 2020 vs P4 2019

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