Actualité

Œufs de France : Le logo poursuit son déploiement et s’élargit aux produits transformés !

le 10 novembre 2020

Le logo « Œufs de France » arrive sur les produits alimentaires

« Œufs de France », le logo qui permet de savoir si les œufs ont été pondus en France, par des poules nées et élevées sur le territoire, est en cours de déploiement depuis le 1er juillet sur les produits alimentaires : biscuits, sauces, pâtes, plats préparés, etc. Une seconde étape stratégique pour ce logo, lancé dans un premier temps sur les boîtes d’œufs en 2018. Ce point de repère permet d’identifier en un coup d’œil les œufs issus du savoir-faire exemplaire de la filière française, n°1 de la production en Europe, avec près de 15 milliards d’œufs sortis des poulaillers chaque année.

 

Désormais, le logo s’applique également aux produits alimentaires contenant des œufs.

Pour les consommateurs, cela signifie qu’ils vont pouvoir identifier immédiatement l’origine des œufs utilisés dans leurs produits préférés, qu’ils soient vendus sous marques nationales ou marques de distributeurs. Dans les magasins, il leur suffira de se fier au logo « Œufs de France » apposé sur les emballages.

Cette nouvelle étape de la démarche d’identification de la filière est une bonne nouvelle pour les consommateurs-citoyens : leur attachement à l’origine locale de leur alimentation a franchi un nouveau palier avec le confinement.  Déjà, l’an passé, 90 % des Français se prononçaient en faveur de l’élargissement de l’utilisation du logo « Œufs de France » aux produits transformés[1].

 

 

 

Logo œufs de France : plus d’une soixantaine d’entreprises et enseignes engagées

Deux ans seulement après son lancement sur les boîtes d’œufs, le logo « Œufs de France » est déjà présent sur la majorité des œufs vendus en magasins : qu’il s’agisse de marques nationales ou distributeurs. Il faut dire qu’au printemps 2019, 87 % des consommateurs confiaient qu’il s’agissait d’un critère important pour leur achat, soit 2 points de plus qu’en 2017 (85 %).

Le logo est à ce jour utilisé par 46 entreprises du secteur et 14 enseignes de distribution. La liste actualisée des entreprises engagées est disponible sur le site oeufs-infos.fr.

Depuis le 1er juillet 2020, le logo peut être apposé sur les emballages de denrées alimentaires contenant des œufs.

Au cours du 1er semestre 2020, le logo Œufs de France a concerné près de 57 % des œufs commercialisés en magasins – soit plus de 2 milliards – et 23,1 % des ovoproduits, équivalent à environ 364 millions d’œufs.

 

 

 

« Œufs de France » : un logo déterminant pour l’achat

78% des Français estiment que la présence du logo « Œufs de France » est un élément susceptible d’influencer positivement leur achat. L’influence du logo est encore plus marquée pour les produits alimentaires contenant des œufs : 82 % estiment que sa présence sur les conditionnements des biscuits, pâtes, brioches, plats préparés… serait susceptible d’influencer positivement leur achat.

 

 

Le logo « Œufs de France » : une garantie collective

Fruit d’une démarche collective portée par l’Apaf (Association des Produits Agricoles de France), le logo « Œufs de France » garantit l’engagement de l’ensemble des maillons de la filière française : accouveurs, éleveurs de poulettes, éleveurs de poules pondeuses, fabricants d’aliments, centres d’emballage et de transformation des œufs. Pour les denrées alimentaires porteuses du logo, il engage également les sites de production. Ils doivent être établis en France, territoire où les œufs ou les ovoproduits doivent être incorporés à leurs recettes.

 

Une démarche complète étroitement contrôlée

Au-delà de la traçabilité, la démarche « Œufs de France » intègre également la qualité sanitaire et l’alimentation des poules. L’intégralité de la démarche est étroitement contrôlée par des organismes tiers. La démarche « Œufs de France » prévoit trois niveaux de contrôle :

  1. Un premier niveau qui correspond aux auto-contrôles réalisés par l’opérateur lui-même,
  2. Un deuxième niveau de contrôle qui est réalisé par un organisme de contrôle tiers indépendant,
  3. Un troisième niveau de contrôles appelé « super contrôle » qui est réalisé par un organisme de contrôle tiers indépendant, choisi et financé par le CNPO, et qui intervient sur demande de celui-ci.

[1] Enquête CNPO / CSA avril 2019

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Les Œufs de France, partenaires du Grand concours des régions sur France 3

le 22 décembre 2020

France 3 nous a offert une soirée gourmande vendredi avec Le grand concours des régions dont les Œuf... Lire la suite

Noël : L’Œuf Maître d’École nous donne ses bonnes recettes

le 7 décembre 2020

Notre petit œuf maître d'école de cuisine, mascotte sympa des Œufs de France, a revêtu sa tenue de p... Lire la suite

Surprenant, les oeufs mimosa revisités dans Objectif Top Chef sur M6 !

le 27 novembre 2020

Le chef Etchebest recherche activement son candidat phare de la prochaine saison de Top Chef. Pour t... Lire la suite

Click to access the login or register cheese

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour simplifier votre navigation, nous permettre de vous proposer des contenus en fonction de vos intérêts et faciliter l'utilisation des boutons de partages sociaux. Pour en savoir plus et gérer ces paramètres :  RGPD & Cookies .

Cookie settings

Below you can choose which kind of cookies you allow on this website. Click on the "Save cookie settings" button to apply your choice.

FunctionalOur website uses functional cookies. These cookies are necessary to let our website work.

AnalyticalOur website uses analytical cookies to make it possible to analyze our website and optimize for the purpose of a.o. the usability.

Social mediaOur website places social media cookies to show you 3rd party content like YouTube and FaceBook. These cookies may track your personal data.

AdvertisingOur website places advertising cookies to show you 3rd party advertisements based on your interests. These cookies may track your personal data.

OtherOur website places 3rd party cookies from other 3rd party services which aren't Analytical, Social media or Advertising.