Actualité

L’oeuf, incontournable de l’alimentation des Français

le 2 mai 2017

Les Professionnels se mobilisent pour répondre à leurs attentes

 

Les Français aiment les œufs : selon la dernière enquête menée par CSA pour l’Interprofession des œufs (CNPO), ils sont 96 % à en consommer. En 2016, cette consommation s’élèverait à 218 œufs pour chaque Français[1], soit un total d’environ 14,3 milliards d’œufs vendus sur le marché français, aussi bien aux consommateurs qu’aux professionnels de la restauration et de l’industrie. Les ventes aux ménages se maintiennent ainsi à haut niveau (-0,7 % sur 1 an)[2]. Il faut dire que plus de 7 Français sur 10 (72 %) estiment que les œufs sont indispensables à l’alimentation humaine et qu’ils leur reconnaissent de très nombreuses qualités, tant en matière de création culinaire que de nutrition. 95 % des Français estiment que l’œuf est une source inépuisable de créativité culinaire, 93 % qu’il s’agit d’un produit naturel et autant que leur consommation est bonne pour la santé. On les retrouve régulièrement au menu puisque 84 % d’entre eux en cuisinent au minimum une fois par semaine.

 

Mais si les consommateurs aiment les œufs, ils les apprécient d’autant plus s’ils sont français. Ils sont 85 % à déclarer leur attachement à leur origine française et ils sont même 89 % à se dire favorables à ce que les magasins ne proposent que des œufs français dans leurs rayons. Pour autant, leur premier critère d’achat est le mode d’élevage. C’est pourquoi les professionnels français de l’œuf, n°1 de la production en Europe, ont lancé, en octobre dernier, le Contrat Sociétal d’Avenir, visant en particulier à atteindre 50 % de poules en élevages alternatifs d’ici 2022 (bio, plein air et sol). Une initiative largement soutenue par les consommateurs : 94 % des Français l’approuvent.

 

Cependant, ils sont également conscients des lourdes contraintes que fait peser cet objectif ambitieux sur les éleveurs, tant en termes de temps que de coûts : 500 millions d’euros d’investissements sur 5 ans. 79 % des Français estiment ainsi nécessaire pour les éleveurs de demander un délai aux enseignes de la grande distribution afin de s’adapter. Ils sont également 79 % à trouver normal que les éleveurs demandent une aide financière aux distributeurs pour réaliser les investissements nécessaires à cette transition.

 

Parfaitement logiques dans leur réponse, 87 % des Français sont eux-mêmes prêts à payer 10 centimes d’euro de plus par boîte de 6 œufs pour accompagner la filière dans cette transition. Enfin, 74 % d’entre eux se disent prêts à payer plus cher pour des œufs issus d’élevages alternatifs.

 

 


[1] Source : bilans provisoires du Service de la Statistique et de la Prospective (SSP), consommation lissée sur 3 ans

[2] Source : IRI, achats d’œufs des ménages en Grandes et Moyennes Surfaces  en volume

 

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Deuxième édition des Journées Mondiales de l’œuf en meurette

le 18 septembre 2020

Le Château du Clos de Vougeot organise, depuis 2019, les Journées Mondiales de l’œuf en meurette ; u... Lire la suite

La filière française des œufs a relevé son défi de la transition : déjà plus d’1 poule sur 2 élevée hors cage !

le 8 juillet 2020

La filière française des œufs a atteint, et même dépassé, l'objectif d'1 poule sur 2 en élevage alte... Lire la suite

Œufs durs, de délicieuses petites mayo en font l’assaut !

le 26 juin 2020

Pour une rencontre estivale ou automnale forcément conviviale, voici la suggestion d’un grand plat t... Lire la suite

  • Infos nutrition

    Grandir : les Oeufs et les enfants

    L'Oeuf : un aliment à la hauteur ! L’Oeuf possède de très nombreuses qualités nutritionnelles essentielles à un enfant.

    En savoir plus
  • Le saviez-vous ?

    Comment bien conserver ses Oeufs ?

    Une des principales qualités de l’Oeuf a toujours été sa très bonne durée de conservation

    En savoir plus
Click to access the login or register cheese

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour simplifier votre navigation, nous permettre de vous proposer des contenus en fonction de vos intérêts et faciliter l'utilisation des boutons de partages sociaux. Pour en savoir plus et gérer ces paramètres :  RGPD & Cookies .

Cookie settings

Below you can choose which kind of cookies you allow on this website. Click on the "Save cookie settings" button to apply your choice.

FunctionalOur website uses functional cookies. These cookies are necessary to let our website work.

AnalyticalOur website uses analytical cookies to make it possible to analyze our website and optimize for the purpose of a.o. the usability.

Social mediaOur website places social media cookies to show you 3rd party content like YouTube and FaceBook. These cookies may track your personal data.

AdvertisingOur website places advertising cookies to show you 3rd party advertisements based on your interests. These cookies may track your personal data.

OtherOur website places 3rd party cookies from other 3rd party services which aren't Analytical, Social media or Advertising.