Actualité

Les Hauts de France à l’honneur grâce à Rémi Eloey, 3e Prix du Trophée Œufs de France 2019 avec sa recette « Œuf mollet frit saveur d’Ostende »

le 6 novembre 2019

Rémi Eloey, 20 ans, originaire du Nord, près de Dunkerque, a remporté le 3e Prix du Trophée Œufs de France 2019 parmi plus d’une centaine de candidatures reçues. Organisé par le CNPO (Comité National pour la Promotion de l’Œuf), la finale de ce concours destiné aux futurs Chefs s’est déroulée à Paris, dans la prestigieuse École Ferrandi sur le thème de « L’Œuf autour du monde ».

Rémi, élève en Brevet Professionnel en apprentissage au Restaurant « L’œuf ou la poule » à Arras (Pas-de-Calais – 62) au moment du concours, a séduit le jury avec sa recette en trompe l’œil, imaginée en hommage à la Belgique :

« Œuf mollet frit saveur d’Ostende »

 

Rémi, un Ch’ti sur le podium :

La gastronomie en perspective

C’est par la lecture d’un magazine, lorsqu’il n’est qu’en 6e, que Rémi Eloey se découvre une passion pour la cuisine. Son envie ? « Faire plaisir aux gens. Leur faire découvrir de nouvelles saveurs » explique-t-il.

Ce passionné a soif de connaissances en la matière. Après son Brevet Professionnel, Rémi va ainsi enchaîner avec un BTS en Hôtellerie-Restauration pour continuer à se préparer au métier de Chef. Le jeune homme souhaite ensuite poursuivre sa carrière au sein d’un restaurant gastronomique et, d’ici une vingtaine d’années, se rêve à la tête de son propre établissement où il revisiterait les plats traditionnels sous l’angle de la gastronomie.

En apprentissage au Restaurant « L’Œuf ou la poule » à Arras, c’est tout naturellement que Rémi a décidé de se présenter au Trophée Œufs de France. Pour s’inscrire dans le thème du Concours « L’Œuf autour du monde », l’apprenti a décidé de créer une recette en hommage à ses origines belges. Pour corser la difficulté, le futur Chef a décidé de réaliser un trompe-l’œil où la bière et les frites trônent en bonne place ! Bouillon et mousse de crevette donnent l’illusion de la bière, tandis que le pain de mie beurré et cuit au four fait office de frites. L’œuf, présenté façon boulette, est un œuf mollet recouvert d’œuf battu et de chapelure mélangée à des drêches (résidu d’orge). La recette de Rémi a séduit le jury par son originalité.

Partager l’article via
Suggestions d’articles

La consommation d’œufs retrouve sa croissance pré-covid

le 27 juin 2022

Rappel 2020 : explosion de la consommation d’œufs avec les confinements (Source : FranceAgriMer d’a... Lire la suite

Romain Lenarduzzi lauréat du trophée Œufs de France avec sa triologi’œuf provençale

le 23 juin 2022

Romain Lenarduzzi, 20 ans et originaire des Alpes-de-Haute-Provence (04), a remporté le 4e Prix du T... Lire la suite

Top Chef : les Œufs de France félicitent Louise Bourrat, grande gagnante, et tous les autres finalistes du concours

le 20 juin 2022

La grande chef Hélène Darroze ne tarit pas d’éloges (RTL)  sur la performance de la jeune femme dont... Lire la suite