Actualité

Les Hauts de France à l’honneur grâce à Rémi Eloey, 3e Prix du Trophée Œufs de France 2019 avec sa recette « Œuf mollet frit saveur d’Ostende »

le 6 novembre 2019

Rémi Eloey, 20 ans, originaire du Nord, près de Dunkerque, a remporté le 3e Prix du Trophée Œufs de France 2019 parmi plus d’une centaine de candidatures reçues. Organisé par le CNPO (Comité National pour la Promotion de l’Œuf), la finale de ce concours destiné aux futurs Chefs s’est déroulée à Paris, dans la prestigieuse École Ferrandi sur le thème de « L’Œuf autour du monde ».

Rémi, élève en Brevet Professionnel en apprentissage au Restaurant « L’œuf ou la poule » à Arras (Pas-de-Calais – 62) au moment du concours, a séduit le jury avec sa recette en trompe l’œil, imaginée en hommage à la Belgique :

« Œuf mollet frit saveur d’Ostende »

 

Rémi, un Ch’ti sur le podium :

La gastronomie en perspective

C’est par la lecture d’un magazine, lorsqu’il n’est qu’en 6e, que Rémi Eloey se découvre une passion pour la cuisine. Son envie ? « Faire plaisir aux gens. Leur faire découvrir de nouvelles saveurs » explique-t-il.

Ce passionné a soif de connaissances en la matière. Après son Brevet Professionnel, Rémi va ainsi enchaîner avec un BTS en Hôtellerie-Restauration pour continuer à se préparer au métier de Chef. Le jeune homme souhaite ensuite poursuivre sa carrière au sein d’un restaurant gastronomique et, d’ici une vingtaine d’années, se rêve à la tête de son propre établissement où il revisiterait les plats traditionnels sous l’angle de la gastronomie.

En apprentissage au Restaurant « L’Œuf ou la poule » à Arras, c’est tout naturellement que Rémi a décidé de se présenter au Trophée Œufs de France. Pour s’inscrire dans le thème du Concours « L’Œuf autour du monde », l’apprenti a décidé de créer une recette en hommage à ses origines belges. Pour corser la difficulté, le futur Chef a décidé de réaliser un trompe-l’œil où la bière et les frites trônent en bonne place ! Bouillon et mousse de crevette donnent l’illusion de la bière, tandis que le pain de mie beurré et cuit au four fait office de frites. L’œuf, présenté façon boulette, est un œuf mollet recouvert d’œuf battu et de chapelure mélangée à des drêches (résidu d’orge). La recette de Rémi a séduit le jury par son originalité.

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Découvrez la filière des Œufs de France en vidéo !

le 9 janvier 2025

À l’occasion du lancement de son nouveau plan de filière à horizon 2030, le CNPO a réalisé un film f... Lire la suite

Pour l’Épiphanie : nos recettes gourmandes et originales de galettes des rois !

le 3 janvier 2025

Après les fêtes, « tirer les rois »  autre désignation populaire de l’Épiphanie est bien souvent le... Lire la suite

Les œufs couronnés font leur entrée lors de nos repas festifs de fin d’année

le 27 décembre 2024

Il était temps que nos Œufs de France sortent de leurs coquilles pour nous offrir des brouillades ch... Lire la suite