Sur la 5 hier soir, il y avait une formidable émission à 20h50 sous le titre : BISTROTS LES CRÉATEURS EN FONT TOUT UN ART. Nous avons pu voir en effet un sujet très intelligent sur cet art de vivre « à la française » copié dans le monde entier que sont nos cafés, nos bistrots et leurs corollaires les terrasses.
Même Natacha Polony interviewée par Gilles Festor (Le Figaro du 16/06) à propos de sa passion pour le foot et du lien social que représente ce sport nous dit : « Ce qui se passe dans un bistrot quand on regarde un match ensemble, c’est profondément touchant ».
L’émission commence par l’énoncé des noms multiples que nous donnons à ces lieux de culture : troquet, estaminet, caboulot, zinc… Justement à propos du zinc, ce comptoir si caractéristique de nos cafés, retrouvons les fameux œufs mollets de nos bistrots que nous faisons suivre du texte qui accompagne nos suggestions à propos de cet endroit si particulier le zinc… Comme le grand photographe Robert Doisneau a si bien su en immortaliser les attitudes et expressions des habitués.
Les œufs mollets sur salade folle
Le zinc, ce métal gris-bleu, qui a donné son nom à un espace convivial, ô combien, le comptoir !
La prolifération dans nos villes grandes et petites des bars à vins a remis à l’honneur les comptoirs avec des sièges hauts pour des consommations dites sur le pouce, ce qui les rend si attractifs avec leurs plateaux : le fameux zinc1.
Que de propos savoureux tenus sur le zinc ont donné naissance aux fameuses « Brèves de comptoirs » lesquelles ont enrichi tant d’ouvrages divertissants et de poèmes empreints de réelle humanité.
De Georges Simenon à Jacques Prévert2 en passant par tant d’autres imaginatifs… comme aurait dit Michel Audiard, les échanges animés sur le zinc ont inspiré nos hommes de plume.
Le zinc c’est le comptoir de nos bistrots et brasseries dont le style est copié dans le monde entier. D’ailleurs certains Établissements qui s’en étaient séparés… font de nouveau appel aux fabricants spécialisés pour valoriser leurs espaces, même les « coworkings » s’y mettent aussi, car le zinc est tendance… et comme les plats traditionnels français sont aussi de nouveau tendance… les uns ne vont pas sans les autres évidemment !
C’est ainsi que la vaisselle s’inspirant de l’écuelle (la mode des bowls… est passée par là) les couverts et même les gobelets en acier ont fait leur apparition pour le service de recettes traditionnelles brasseries, lesquelles côtoient des plats incontournables revisités comme :
- les œufs mayo aux épices du monde,
- les œufs cocottes aux petits légumes de saison,
- les omelettes bien dodues façon Adrienne Biasin.
La mode du métal gris-bleu entre dans nos maisons aussi, c’est ainsi que les tables, les étagères, les petites armoires et les objets dans ce type de matière sont chinés ici et là pour donner aux intérieurs contemporains une touche vintage très recherchée.
1 En fait de l’étain. Pour en savoir plus : le dictionnaire historique le Robert
2 Jacques Prévert : « la grasse matinée »