Actualité

La balance commerciale des œufs repasse au vert en valeur !

le 1 juillet 2021

Excédent de +4 millions d’euros en 2020

2020 constitue une année charnière pour les ventes d’œufs de France à l’international. La progression des exportations (+11,8 % en volume et +9,4 % en valeur) et le recul des importations (-5,8 % en volume et -7,8 % en valeur) ont permis de réduire le déficit de la balance commerciale en volume et d’enregistrer un excédent en valeur.

La balance commerciale est ainsi excédentaire de +4 millions d’euros en 2020, contre un déficit de -19 millions d’euros en 2019. En volume, elle est passée de -26 000 tonnes en 2019 à seulement -5 000 tonnes en 2020.

 

 

+55 % d’œufs coquilles exportés

Les exportations d’œufs coquille sont en forte progression en volume en 2020 (+ 55%) et en valeur (+ 39,8 %) par rapport à 2019. Dans le même temps, les importations sont en baisse de 12 % en volume et en recul de 13% en valeur. La forte hausse des exportations d’œufs coquilles est notamment due aux effets de la crise sanitaire. Les œufs qui n’ont pas pu être utilisés pour la fabrication d’ovoproduits en France et qui ne pouvaient pas être valorisés en coquilles, sont partis à l’international.

En 2020, 31 800 tonnes d’œufs coquilles sont parties à l’exportation, soit environ 5 % de la production française pour une valeur de 35 millions d’euros. 96 % des exportations sont parties au sein de l’UE-28.

 

+2,3 % d’ovoproduits partis à l’international

Les exportations d’ovoproduits sont en progression de 2,3 % en volume et de 1,6 % en valeur en 2020 vs 2019. Quant aux importations, elles sont en légère baisse de 1,1% en volume et en recul de 3,6% en valeur.

En 2020, 95 800 tonnes d’ovoproduits sont parties à l’international, soit environ 30 % de la production française pour un total d’environ 99 millions d’euros. 85 % des exportations étaient à destination de l’UE-28.

À noter : les débouchés internationaux sont primordiaux pour la filière française des œufs. Les PME françaises, dont certaines sont très bien implantées sur le marché de l’exportation, contribuent à l’équilibre des marchés français et européen en permettant de répondre aux spécificités de consommation : en Europe, la consommation de jaune est majoritaire tandis qu’il s’agit du blanc en Asie par exemple.

 

 

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Palmarès du Trophée Œufs de France 2021 : 6 jeunes talents récompensés !

le 18 octobre 2021

Pour la 6e édition du Trophée Œufs de France organisé par le CNPO (Interprofession des œufs), c’est... Lire la suite

Pour voir la vie en rose : un dessert gourmand qui ose la couleur rose !

le 13 octobre 2021

Quand Piaf ou Souchon[1] se rencontrent… Ou, de l’influence des couleurs sur nos comportements.... Lire la suite

Les secrets de l’Œuf Parfait du chef Emilien Le Normand pour la Journée Mondiale de l’Œuf

le 8 octobre 2021

Aujourd'hui c'est la Journée Mondiale de l’Œuf, le jour idéal pour se préparer un bon petit plat et... Lire la suite

En cliquant sur "Accepter les cookies", vous acceptez les réglages des cookies que nous recommandons. Vous pouvez également choisir les cookies que vous acceptez dans la page consacrée à notre politique de confidentialité, visible ici : RGPD & Cookies

Réglages cookies

A l'avenir, vous pourrez toujours changer ces choix ici-même.

InterneCookies techniques et internes.

Réseaux sociauxCe site offre la possibilité de partager des contenus vers des réseaux sociaux, ou bien permet l'affichage de contenus multimédias en provenance des réseaux sociaux. Ces derniers peuvent charger des cookies tiers. Vous pouvez refuser ici l'ensemble de ces cookies, mais cela impactera probablement votre visite (ex. nos vidéos de recettes sont généralement hébergées sur YouTube). Réseaux sociaux susceptibles de charger un cookie tiers : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest.