Les initiatives de solidarité et d’information prises par la filière française pour la Journée Mondiale de l’Œuf s’inscrivent dans un riche programme d’actions menées à travers le monde pour valoriser l’œuf auprès des consommateurs.
Parmi les opérations conduites à l’occasion de cet événement international, on peut noter : des festivals, avec des programmes passionnants de jeux et d’activités pour toute la famille, notamment des concours de dessins d’œufs, des concours de recettes et de cuisine ainsi que des divertissements et de la musique pour réunir des participants de tous âges et leur faire apprécier les œufs, l’édition de livres de cuisine contenant une sélection de délicieuses recettes utilisant des œufs, des démonstrations et concours culinaires dans des centres commerciaux, des séminaires sur la nutrition expliquant les bienfaits des œufs…
Par ailleurs, dans le cadre de l’engagement de la filière internationale des œufs à aider ceux qui sont dans le besoin, l’IEC (International Egg Commission) a commencé à travailler avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La FAO a pour vocation d’assurer que la population du monde entier bénéficie d’aliments de haute qualité, et les œufs peuvent jouer un rôle essentiel dans la poursuite de cet objectif.
En savoir plus sur l’IEC :
La Commission Internationale des Œufs (IEC) a initié la Journée Mondiale de l’Œuf en 1996.
La Commission représente auprès de nombreuses organisations intergouvernementales la filière œuf de 81 pays, soit plus de 90% de la production mondiale. Les missions de l’IEC s’articulent autour de 3 grands axes d’activités : le bien-être animal, le bien-être de la planète et le bien-être des populations. L’IEC considère que de nombreux facteurs contribuent au fait que la filière œuf peut et doit jouer un rôle accru dans la lutte contre la faim dans le monde.