Actualité

Des madeleines pour la Chandeleur ? Et pourquoi pas !

le 27 janvier 2022

2022 s’annonce comme une année bien particulière, aussi allons-nous en rajouter un peu, comme on dit, et suggérer pour la « chandeleur » non seulement des crêpes, mais aussi pour étonner petits et grands ces petites gourmandises sensuelles et gourmandes qui ont pour nom : madeleines.

Nous les connaissons de tout temps, mais mises à l’honneur par Marcel Proust le grand écrivain français dont nous célébrons cette année les 100 ans de la disparition.

Évidemment il s’agit d’un roman, Proust mangeât-il les fameuses madeleines qu’il évoque dans « Du côté de chez Swann – Combray ?»  Laissons planer un petit doute puisque « A la Recherche du temps perdu » est une œuvre de fiction n’est-ce pas ?

A noter que de très nombreux pâtissiers en France proposent désormais par tradition ou pour coller à l’actualité ces merveilles de subtilité tendre que sont les madeleines dont on ne fait parfois qu’une bouchée !

En tout cas il s’agit de délicieuses petites choses qui plaisent aux grands comme aux petits, donc pour la chandeleur autrement dit la fête des chandelles[1] une suggestion :
en réaliser de 4 sortes à déguster avec du thé, une tisane, ou jus de fruit, chacun son choix.

Voici donc des madeleines natures, les madeleines au thé vert et gingembre confit, les madeleines aux amandes effilées et enfin les madeleines aux pistaches et eau de roses… tout un programme gourmand en quelque sorte !

3 recettes de madeleines

[1] *A propos de la Chandeleur : il s’agit d’une fête traditionnelle religieuse la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple 40 jours après Noël. Les chandelles, la lumière accompagne cette fête d’où son nom et ceci depuis le 5ème siècle (par le Pape Gelase)

Partager l’article via
Suggestions d’articles

En vidéo, la Conférence de Presse des Professionnels de la filière des Œufs de France

le 16 mai 2022

Philippe Juven, Président du CNPO (interprofession des œufs), Loïc Coulombel, Vice-Président du CNPO... Lire la suite

Œuf : le produit français anti-crise qui maintient le cap de la souveraineté alimentaire malgré les turbulences !

le 12 mai 2022

Les œufs sont de grands incontournables du quotidien des Français : 96 % des ménages en ont acheté e... Lire la suite

Valeria Fonteneau remporte le 3e prix du trophée des Œufs de France

le 21 avril 2022

Valéria Fonteneau, 25 ans et originaire de Nancy en Meurthe-et-Moselle (54), a reçu le 3e Prix du Tr... Lire la suite