Actualité

Chandeleur le 2 février prochain : Un super gâteau de crêpes à en voir 36 chandelles !

le 29 janvier 2021

Décidément notre début d’année est sous le signe de la douceur et de la gourmandise… avec ces crêpes que nous aimons tant et il faut le dire, nous en avons bien besoin par ces temps froids… mais pas que !

Voici un gâteau de crêpes, riche, généreux et bourré de bonnes choses, donc de tentations ! Toutefois la réalisation – 20 minutes environ – en est simple, il suffit d’en suivre le déroulé… comme dirait Monsieur de la Palisse !                                         

À noter le choix de fruits frais en l’occurrence des framboises (Si, si. On en trouve partout désormais…) et aussi des pralines rouges ou roses, sans oublier les myrtilles… Après une découpe minutieuse le mélange de textures : crêpe, chocolat et fruits entraînera le gourmand à n’en pas douter dans un état proche de l’extase !

Et, à propos de la Chandeleur si on vous en disait plus ?

La Chandeleur est une fête de l’hiver qui ouvre la saison agraire. Dans le mot « Chandeleur », il y a chandelles…
Chandelles, bougies, flambeaux, cierges… là on commence à y voir clair… La flamme des chandelles accompagne traditionnellement de nombreux rites religieux ou profanes.

Le jour de la Chandeleur, que les Anglais nomment Candlemass, et les Allemands Lichtmesse, tombe 40 jours après Noël et commémore la présentation de l’Enfant Jésus, considéré comme la lumière du monde, au Temple de Jérusalem.

Cette fête de la Chandeleur a été instaurée en Occident au Ve siècle. Des crêpes, sorte de galettes rondes faciles à réaliser, auraient été offertes par le Pape Gélase Ier au Ve siècle aux pèlerins, très nombreux, venus spécialement à Rome et forcément affamés par les longues routes à travers l’Europe. Ce Pape a installé cette fête en février chaque année.

Il s’agit d’une fête liturgique qui a traversé les siècles en raison (sûrement…) de son corollaire gourmand à savoir les crêpes…

 

Gâteau de crêpes au chocolat et fruits rouges

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Plus des 2/3 des poules en élevages alternatifs

le 1 juillet 2022

(Source : Base de données avicole) Élevages alternatifs : Objectif dépassé Les professionnels fran... Lire la suite

La consommation d’œufs retrouve sa croissance pré-covid

le 27 juin 2022

Rappel 2020 : explosion de la consommation d’œufs avec les confinements (Source : FranceAgriMer d’a... Lire la suite

Romain Lenarduzzi lauréat du trophée Œufs de France avec sa triologi’œuf provençale

le 23 juin 2022

Romain Lenarduzzi, 20 ans et originaire des Alpes-de-Haute-Provence (04), a remporté le 4e Prix du T... Lire la suite