Sources : Itavi d’après SSP et Itavi/Les Marchés/CNPO | * estimation réalisée en janvier 2026
La consommation d’oeufs totale de chaque Français devrait passer de 227 oeufs en 2024 à un record de 237 en 2025 d’après les estimations de l’ITAVI concernant l’utilisation totale des oeufs en France, que ce soit à domicile ou hors domicile, sous forme d’ovoproduit ou d’oeuf coquille. En seulement un an, la consommation d’oeufs en magasins en France a bondi de 5 %.
(Source : Source : Circana)
Entre 2023 et 2025, Circana estime que les Français ont acheté +14 % d’oeufs en magasins. En 2025, les achats d’oeufs des ménages ont progressé de + 5 % en volume tous modes d’élevages confondus, comparé à 2024.
Les oeufs issus d’élevages au sol ont progressé de +14,8 %, les oeufs Label Rouge de +16,3 %, les oeufs de plein air (hors Label Rouge), de +9,8 % et les oeufs bio de +2,1 %. Désormais, les oeufs issus d’élevages alternatifs à la cage aménagée représentent près de 82 % des achats d’oeufs en magasins.
Source : ITAVI d’après Kantar Worldpanel pour FranceAgrimer
Depuis 2023, il s’est vendu 300 millions d’oeufs supplémentaires chaque année dans les magasins, pour atteindre 7,3 milliards achetés par les ménages sur l’année 2025. En effet, dans un contexte incertain, marqué par un pouvoir d’achat réduit et une volonté de maîtriser les dépenses, y compris alimentaires, les foyers français continuent d’acheter de plus en plus d’oeufs.
Ces produits incontournables de la cuisine constituent en effet la façon la moins chère de profiter de protéines animales et de maîtriser son empreinte carbone, tout en offrant une grande variété de possibilités culinaires, tant sucrées que salées.
Texte rédigé à partir de la présentation d’Emily Mayer – Directrice des Études à l’institut Circana -, réalisée pour La Journée d’Information du CNPO 2025
L’oeuf s’impose aujourd’hui comme l’un des produits les plus emblématiques et les plus plébiscités de l’alimentation française : 96 % des Français le considèrent comme un produit incontournable de leur alimentation (Baromètre CSA/ CNPO 2023) et ils en consomment de plus en plus ! En 2025, ils ont établi un nouveau record à 237 oeufs en moyenne par habitant dans l’année.
En 2024, ils en avaient déjà consommé 227, dont près de la moitié achetée en grande distribution pour l’utilisation à domicile. Il s’agit de l’aliment le plus vendu en magasins : sur 1 an à fin septembre 2025, 7,3 milliards d’oeufs ont été achetés en rayon, soit 230 chaque seconde. En 10 ans, ce chiffre a progressé de +25 %, soit de 1,5 milliard. Le rythme s’est accéléré ces 3 dernières années, avec un bond de +14 %, représentant 300 millions d’oeufs supplémentaires achetés en moyenne chaque année. Il faut dire que l’oeuf répond parfaitement aux attentes des Français, qui cherchent à concilier qualités nutritionnelles, praticité et maîtrise du budget alimentaire.
Si le marché poursuit sa hausse au rythme de 3,5 % à 4 % par an, 8 milliards d’oeufs seront vendus en grandes surfaces en 2028.


Publié le 16 février 2026 dans Actualité
229 œufs consommé par habitant en prévision pour 2023 +3,8 % d’achats des ménages sur 7 mois 2023 96 % ...
Avec l’arrivée du printemps, l’envie de profiter des premiers rayons de soleil et des saveurs fraîches et légères se fait ...
La Journée mondiale de la cuisine italienne, célébrée chaque année le 17 janvier, est une occasion de mettre en lumière ...
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations