C’était le grand retour de Top Chef sur nos écrans, hier sur M6, et les Œufs de France étaient de la partie !
L’émission culinaire au succès fou célèbre cette année son 15ème anniversaire, avec en vedette un jury extraordinaire totalisant 15 étoiles. Une saison remarquable attend les 16 participants sélectionnés, puisqu’aux cotés de Philippe Etchebest, Paul Pairet, Glenn Viel et Hélène Darroze, deux femmes chefs d’excellence rejoignent le jury :
Riche en nouveautés, cette édition accueille des épreuves innovantes…dont la première met à l’honneur les Œufs de France.
De fait, les 5 premiers candidats s’affrontent autour d’un thème simple, qui émoustille les papilles « Célébrez l’Œuf », celui-ci figurant comme un incontournable en cuisine.
Pas étonnant, lorsqu’on sait que l’œuf est une source inépuisable de créativité pour 98 % des Français ! *
Partons à la découverte des créations délicieusement audacieuses des premiers candidats de Top Chef Saison 15 :
Cette recette originale est composée d’un sabayon de guanciale, d’un œuf confit, d’une crème de parmesan, d’un vinaigre de poivre et d’une impressionnante guimauve, réalisée avec des blancs d’œufs et des noix de Saint-Jacques.
Cette recette présente l’œuf, sans artifices, avec un œuf à la coque.
Accompagné d’une compotée de prunes, d’un soufflé aux choux-fleurs et bien évidemment de mouillettes crème d’anchois et estragon, cette proposition revisite un classique de la gastronomie française de façon inédite.
Omelette Baveuse aux Champignons
Cette création revisite un autre délice renommé de la cuisine française…l’omelette.
Celle-ci est composée d’un jaune d’œuf confit, d’une crêpe champignons-œufs, d’une duxelle de champignons, d’une crème et d’une pâte à tartiner à l’œuf, offrant un mélange délicat de saveurs et de textures.
Cette proposition audacieuse marie l’œuf avec une farce de volaille, une peau de poulet et un jus de volaille. Surprise, s’y cache à l’intérieur un jaune d’œuf coulant, offrant une touche d’onctuosité.
Cette dernière recette met à l’honneur l’œuf tamago. Originaire du Japon, il s’agit d’un œuf mollet mariné dans de la sauce soja salée et du mirin, une sorte de saké très doux et sucré.
Celui-ci est accompagné d’un nid de pâtes aux œufs et d’une mayonnaise au raifort, nous suggérant une recette originale à réaliser pour Pâques.
Ces 5 créations mettent les nombreuses qualités des Œufs de France à l’honneur, ils s’intégrent dans toutes les recettes des plus simples aux plus sophistiquées !
Pour visionner l’émission, et s’inspirer des délices culinaires présentés, le replay est disponible.
*Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’OEuf (CNPO), menée du 21 au 28 août 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus.
Publié le 14 mars 2024 dans Newsletter
La bonne idée pour l’apéritif, il paraît que nous en organisons au moins 1 par semaine, créer pour nos invités ...
Oui, le soufflé est typiquement une recette de plaisir personnel car il se présente dans un simple ramequin dans lequel ...
24 œufs supplémentaires par habitant en 10 ans En France, la consommation globale d’œufs par habitant s’est établie à 224 ...
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations