(Source : ITAVI d’après douanes françaises)
En 2021, la balance commerciale des œufs renforce son excédent, avec une augmentation des exportations et une diminution des importations. Le solde de la balance commerciale est positif en valeur (+17 millions d’euros vs +4 millions en 2 020) et en volume (+10 000 tonnes vs -5 000 tonnes en 2021). Les exportations d’œufs de France ont progressé de +7 % en valeur et de +6 % en volume alors que les importations ont reculé de 3 % en valeur et de -5 % en volume par rapport à l’année 2020.
Les exportations d’œufs coquille sont en progression en volume en 2021 (+ 6 %) et en valeur (+ 8 %) par rapport à 2020. Dans le même temps, les importations sont en forte baisse, à -16 % en volume et en valeur.
Les exportations d’ovoproduits sont en progression de 7 % en volume et en valeur entre 2021 et 2020. Les importations progressent également, mais dans une moindre mesure, à +3 % en volume et 7 % en valeur.
À noter : les débouchés internationaux sont primordiaux pour la filière française des œufs. Les PME françaises, dont certaines sont très bien implantées sur le marché de l’exportation, contribuent à l’équilibre des marchés français et européen en permettant de répondre aux spécificités de consommation : en Europe, la consommation de jaune est majoritaire tandis qu’il s’agit du blanc en Asie par exemple.
2020 a constitué une année charnière pour les ventes d’œufs de France à l’international. La progression des exportations (+11,8 % en volume et +9,4 % en valeur) et le recul des importations (-5,8 % en volume et -7,8 % en valeur) ont permis de réduire le déficit de la balance commerciale en volume et d’enregistrer un excédent en valeur. La balance commerciale était ainsi excédentaire de +4 millions d’euros en 2020, contre un déficit de -19 millions d’euros en 2019. En volume, elle est passée de -26 000 tonnes en 2019 à seulement -5 000 tonnes en 2020.
Publié le 8 septembre 2022 dans Actualité
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