En France, la consommation des œufs progresse : les achats des ménages sont en hausse de +1,9% en volume sur les 8 premiers mois de l’année 2014, tous circuits confondus[1].
Avec une consommation moyenne de 216 œufs par an et par habitant sur les 3 dernières années, les œufs se retrouvent au menu des Français 4 fois par semaine.
Le succès des œufs pondus en France dépasse les frontières de l’Hexagone, qui affiche un excédent de la balance commerciale en progression : sur les seuls 6 premiers mois de l’année, il atteint déjà +21 millions d’euros, tandis qu’il était de +24 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2013.
La consommation des Français supérieure à la moyenne européenne
Au sein de l’Union européenne à 27, la consommation alimentaire d’œufs et d’ovoproduits s’élève à environ 6,15 millions de tonnes en 2013, soit 200 œufs par habitant (12.2 kg par habitant).
En France, la consommation moyenne par habitant est estimée à 216 œufs en moyenne sur les trois dernières années. Elle est réalisée pour près de 40 % sous forme d’ovoproduits (incorporés dans des produits agro-alimentaires ou proposés en l’état par la Restauration Hors Domicile, sous forme d’œufs pochés, d’œufs durs ou d’omelettes).
Parmi les pays membres, les disparités de consommation sont importantes : alors que certains atteignent à peine 180 œufs par personne et par an (Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni), d’autres, comme le Danemark, consomment presque 300 œufs par an par habitant.
[1] Source : Kantar Worldpanel (31 déc. 2013 au 10 août 2014)
Bon à savoir :
Les achats d’œufs en coquille par les ménages représentent entre 40 et 45 % de la consommation globale, le reste des œufs est consommé en restauration et également présent en tant qu’ingrédient dans les pâtes, biscuits, sauces… en agroalimentaire.
Publié le 25 septembre 2014 dans Actualité
« Œufs de France » : l’origine française garantie de la poule à l’œuf et de l’œuf à la poule ...
Les œufs : jugés incontournables de l’alimentation ! Les œufs font partie intégrante des habitudes alimentaires des Français qui sont ...
Les vacances scolaires sont l’occasion pour les enfants de se reposer et de s’amuser mais pas que… Pourquoi ne pas ...
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations