Jeunes & Enseignants

Trophée CNPO des Jeunes Cuisiniers

Œufs : L’origine d’un concours original

Les jeunes en général et les jeunes futurs cuisiniers en particulier, aiment les œufs, en plat principal ou comme ingrédients, lesquels sans eux, leurs belles recettes ne satisferaient pas les palais les plus exigeants…

Sur ce constat les Professionnels de la Filière œufs ont créé un concours
Le Trophée CNPO : « L’œuf dans toutes ses recettes ». Cette année, le thème du concours portait sur : « l’Œuf nomade : créez un plat principal à emporter partout » ! La finale s’est déroulée récemment dans les cuisines de la prestigieuse Ecole Ferrandi à Paris et en voici le palmarès :

Palmarès du Trophée de l’Œuf 2017 : 6 jeunes et talentueux cuisiniers récompensés !

Les 6 finalistes avaient donc à créer une recette sur le thème « L’Œuf nomade : Créez un plat complet… à emporter partout ! ». C’est-à-dire : réaliser la recette d’un plat principal composé d’œufs cuisinés et d’un accompagnement, le tout pouvant être transporté dans le contenant laissé au choix du candidat (bocal, bento, boîte hermétique, gamelle, etc.), pour se rendre à l’école, en pique-nique, sur son lieu de travail, en voyage, etc.

Romain BORDIER, 20 ans, originaire du Puy-de-Dôme (63) a remporté le 1er Prix du Trophée de l’Œuf 2017 !
Ce jeune cuisinier prometteur est en 2e année de brevet professionnel, en apprentissage dans le restaurant gastronomique la Rotonde – La Table de Marlène à Vichy (03). Sa recette :
« Pique-nique en forêt dans ma bulle »

 

Le 2e Prix a été attribué à Ambre BENEYT, une jeune Toulousaine de 17 ans seulement, actuellement en 2e année de BAC pro cuisine au Lycée Professionnel Renée Bonnet à Toulouse (31). Sa recette :
« Œuf noisette, légumes croquants,vinaigrette corsée »

 

Théo LEFEBVRE, un jeune Aveyronnais de 19 ans, en 2e année de BTS au Lycée hôtelier Sacré Cœur à Saint-Chély-d’Apcher (48) a reçu le 3e Prix pour sa recette :
«L’Œuf nomade, version gastronomique, chaud/froid d’œuf en deux cuissons : parfait et jaune mariné, crème acidulée oseille mélisse, morilles amaretto et petits légumes croquants»

 

Axel FABREGA, 19 ans, originaire de la Drôme (26) et élève en terminale BAC Pro cuisine au Lycée les Portes de Chartreuse à Voreppe (38), est arrivé 4e avec sa recette :
« L’Œuf nomade Terre et Mer à garnir comme un sandwich et à emporter partout »

 

ex-æquo avec Henri FLETY, 24 ans et originaire de Dijon (21). Henri prépare actuellement un Certificat de Qualification Professionnelle de cuisine à l’IFPC de Boucau (64). Il est également en apprentissage au Restaurant « Les Prés d’Eugénie » à Eugénie les Bains (40). Sa recette :
« Le trio d’œufs pique-nique »

 

Également ex-æquo avec Sixtine GUILBAUD, une jeune fille de 22 ans originaire de la Vienne (86). Sixtine est élève au CFA de la Vienne à Poitiers (86), en 2e année de BAC Pro cuisine. Sa recette :
« Fast Burger Egg »

 

Les jeunes lauréats du Trophée de l’Oeuf 2017 avec le président du jury Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysées, sous la coordination de Guy Legay, ex-Chef du Ritz Paris

 Pour chaque concours, en effet, un nouveau thème est proposé, par exemple :

En 2015 : « L’œuf au plat faites-en tout un plat ! »

2015

En 2013 : « L’œuf cocotte »

2013

En 2011 : « Les omelettes de nos provinces » 

2011