Une création originale de Juliette CLARENS, grande lauréate du Trophée Œufs de France 2023.
Préparation
1
Tailler finement 5 champignons de Paris à la mandoline.
À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessous de chaque champignon de beurre fondu et les superposer en tapis. Réserver au frais entre deux plaques afin de maintenir les champignons.
2
Tailler en dés les 3 champignons restants en brunoise et les cuire à la poêle avec une noisette de beurre.
3
À l’aide d’un emporte-pièce, tailler le tapis de champignons afin d’obtenir un cercle. Garder les parures de champignons pour la sauce.
4
Émincer l’oignon, le faire suer à la poêle puis rajouter les parures de champignons. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser caraméliser.
5
Ajouter du fond blanc de volaille à hauteur et laisser réduire. Ajouter le fond blanc de volaille restant, laisser réduire à nouveau.
6
Ajouter le Porto puis laisser réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce bien colorée et épaisse. Passer le tout au chinois étamine.
7
Cuire les œufs 5 min dans une casserole d’eau bouillante puis les plonger dans de l’eau glacée afin de stopper la cuisson. Les écaler.
8
Tailler le pain de mie en fine brunoise et le colorer à la poêle avec du beurre. Disposer les croûtons sur du papier afin d’absorber le surplus de beurre.
9
Disposer le tapis de champignons au milieu de l’assiette, déposer au-dessus une petite cuillère de brunoise de champignons puis surmonter le tout d’un œuf mollet.
10
Disposer en alternance autour du tapis : un croûton, de l’aneth, du fromage frais et de la réduction de Porto.
Publié le 2 novembre 2023 dans Jeunes Chefs
Vous allez aussi aimer !
Pour un pique-nique gourmand et super facile
Une recette idéale à l'heure du brunch
Une version sucrée et gourmande des œufs brouillés
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !