En 2021, avec le retour à la normale, les ménages renouent logiquement avec leurs niveaux d’achats pré-Covid. Sur les 8 premiers mois de l’année, leurs achats d’œufs sont ainsi en recul de -9,7 % en volume par rapport à la même période atypique de 2020. En revanche, en comparaison avec la même période en 2019, avant la crise Covid, la consommation à domicile est en hausse de +2,8 %, confirmant l’attrait grandissant des Français pour les œufs.
De janvier à août 2021 par rapport à la même période en 2019, avant la crise Covid, la progression des ventes d’œufs en grande distribution est portée par la croissance des œufs alternatifs, avec une hausse record des ventes d’œufs issus de poules élevées au sol. Leurs ventes ont progressé de +175,3 % en volume en 2021 vs 2019. Désormais, 14 % des œufs achetés par les ménages sont des œufs issus d’élevages au sol.
Dans le même temps, les œufs bio ont enregistré une hausse de +16,6 %, les œufs de plein air de +22,8 % et les œufs Label Rouge de +3,3 %. Quant aux ventes d’œufs standards, elles sont en recul de -34,5 % par rapport à 2019.
Sur les 8 premiers mois de l’année 2021, les œufs alternatifs représentent près des 3/4 des œufs vendus en magasins (72 %). Les œufs de plein air (hors Label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, à 29 % de parts de marché, suivis des œufs bio (22 %) puis des œufs issus de poules élevées au sol (14 %) et des œufs Label Rouge (7 %).
(Source : FranceAgriMer d’après Kantar IRI)
Les élevages au sol (code 2) développés par la filière française des œufs et qui permettent aux poules d’évoluer librement dans leur poulailler sont jugés plus respectueux du bien-être des poules que les élevages en cages aménagées par 84 % des Français. Ils sont ainsi 71 % à juger que le développement de ce type d’élevages alternatifs est souhaitable en complément des élevages en plein air et bio.
(Source : enquête CNPO / CSA mai 2021)
Le marché des ovoproduits destinés aux entreprises alimentaires et à la Restauration Hors Domicile continue d’être perturbé en 2021. Et, si la production d’ovoproduits à partir d’œufs de poules élevés en cages aménagées reste majoritaire, elle poursuit sa décrue (64 % en 2019 ; 54,8 % en 2020 ; 53 % au 1er sem. 2021). On peut également noter que les volumes bio consommés en RHD ont fortement augmenté sur les 6 premiers mois de l’année par rapport à l’année pré-Covid de 2019 (2,2 % en 2019 ; 2,4 % en 2020 ; 4,3 % au 1er sem. 2021), tout comme les volumes issus du plein air dans les industries agro-alimentaires (22,7 % en 2019 et 2020 ; 27,1 % au 1er sem. 2021).
Par ailleurs, cette année 2021 marque le démarrage de la production d’ovoproduits liquides issus d’œufs Label Rouge, qui pourront désormais être utilisés comme ingrédients dans les recettes des professionnels.
En 2020, les ventes d’œufs en magasins ont augmenté de 10 % en volume par rapport à 2019, en raison des confinements successifs et du grand retour de la cuisine à la maison. Le premier confinement a notamment vu les ventes exploser. Du 16 mars au 12 avril, 611 millions d’œufs ont été vendus aux consommateurs en France ! Les ventes ont fait un bond dans tous les circuits de distribution : + 44 % par rapport à la même période en 2019, atteignant même +75% dans les réseaux de proximité. Ce sont 185 millions d’œufs supplémentaires que la filière française a mis à la disposition des consommateurs en un mois ! Tous les modes d’élevage ont été concernés : bio, plein air dont Label Rouge, sol ou cage.
(Source : FranceAgriMer d’après IRI)
Publié le 10 novembre 2021 dans Chiffres
L’envolée des œufs se poursuit en magasins Source : Kantar Worldpanel pour FranceAgrimer Les œufs sont des plus en plus appréciés ...
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