Santé & Nutrition

Grandir : les œufs et les enfants

L’enfant : une croissance spectaculaire avec des besoins nutritionnels très élevés

(Source Dr Plumey)

quizzDurant ses premiers mois, l’enfant connaît la plus forte croissance de toute sa vie. En effet, pendant les 3 premiers mois suivant sa naissance, il prend environ 30 g de poids chaque jour et 3 cm de taille par mois !

Cet effort se poursuivra durant ses 18 premières années et nécessite, surtout durant sa petite enfance, des besoins nutritionnels élevés en protéines pour la croissance, des lipides essentiels pour le développement (entre autres en lipides insaturés et en oméga 3), des glucides pour l’énergie, des minéraux-oligoéléments et vitamines pour la croissance et la vitalité.

C’est pourquoi un très jeune enfant a des besoins nutritionnels souvent proches de 50% de ceux d’un adulte alors qu’il pèse 5 à 10 fois moins ! Il lui faut donc des aliments à forte densité nutritionnelle ; c’est à dire lui apportant une grande partie des éléments nutritionnels dont il a besoin. L’œuf est de ceux là …

 

L’œuf : un aliment à la hauteur !

L’œuf possède de très nombreuses qualités nutritionnelles essentielles à un enfant.

  • Ses protéines sont parfaites : un œuf en contient 5 à 6g et, de plus, elles ont une meilleure valeur nutritionnelle que celles de la viande, du poisson et des produits laitiers ! En effet, ce qui permet de distinguer une excellente protéine, c’est sa richesse en acides aminés essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer et qui sont nécessaires à la vie. Or, à la différence des autres aliments, l’œuf contient des protéines qui apportent tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin. De plus ces protéines sont très bien digérées (quand elles sont cuites) et sont absorbées à plus de 90%. C’est en grande partie pour toutes ces raisons que l’œuf est introduit dans l’alimentation du nourrisson dès l’âge de 7 à 8 mois, car il ne lui pose aucun problème de digestibilité tout en lui apportant des protéines utiles à sa croissance.
  • Ses lipides sont essentiellement insaturés et sont utilisés pour la production d’énergie. Il y a peu de lipides saturés et le cholestérol qu’il contient n’augmente pas les taux de cholestérol sanguin de l’enfant car les bilans lipidiques sont souvent normaux jusqu’à l’âge adulte.
  • Ses minéraux (phosphore), oligoéléments (fer, iode, sélénium) et ses vitamines sont plus nombreux et en quantités plus importantes (8 vitamines sur 13) que dans la viande ou le poisson. En effet, en plus du fer, du phosphore, du sélénium et des vitamines du groupe B, l’œuf contient de l’Iode et de la vitamine A que ne contiennent pas ces aliments. Il est donc plus complet !

 

L’œuf : accessible dès 6 mois !

Dès l’âge de 6 mois l’enfant peut manger de l’œuf ; il commence par ¼ d’œuf (blanc et jaune) pour atteindre environ ½ œuf par jour (en variant avec la viande et le poisson) à l’âge d’un an.

Ensuite, il peut manger environ un œuf dans la journée, entre l’âge d’un an et l’âge de 10 ans, âge auquel il peut s’il le souhaite manger 2 œufs à un repas, en remplacement de la portion de 100g de viande ou de poisson.

Pour l’enfant plus âgé…

  • De 1 an à 4 ans : environ ½ œuf (ou 30 à 40g de viande ou poisson)
  • De 4 à 6 ans : environ 1 œuf (ou 50g de VP)
  • De 6 à 10 ans : environ 1,5 œuf (ou 80g de VP)
  • Au delà de 10 ans : 2 œufs (ou 100g de VP)

L’œuf : très apprécié des enfants

Facile à manger, se digérant facilement, se prêtant facilement à des recettes variées tant dans le registre du salé que du sucré, l’œuf est idéal pour les enfants, qu’ils soient très jeunes ou plus âgés, voire adolescents. Lorsque ceux ci sont sportifs, ils apprécient particulièrement les œufs pour leur richesse en protéines favorables à un bon développement musculaire !