Source : IEC – FAO 2023
La production mondiale d’œufs a très fortement augmenté pour suivre la demande de cet aliment universel. En 50 ans, elle a été multipliée par 4. Sur 10 ans, de 2013 à 2023, elle a bondi de +25 %. La Chine a notamment augmenté sa production de +25 % en 10 ans et les autres pays d’Asie de +72 %. L’Afrique du Sud a quant à elle augmenté sa production de +38 % et le continent africain dans sa totalité de +22%. Toutes les régions du monde sont ainsi concernées par la hausse de la demande en œufs, protéine la plus accessible du marché et adaptée à tous les types de régimes et préférences alimentaires.
Source : IEC – FAO 2023
En 2023, la production mondiale d’œufs s’est élevée à plus de 1 700 milliards d’œufs, soit environ 91 millions de tonnes œuf équivalent coquille (teoc).
Cette production était en hausse de +2,4 % par rapport à l’année 2022. La France a réalisé 1 % de la production mondiale avec seulement 0,6 % du cheptel de poules.
(Source : FAO 2023 – International Egg Commission IEC)
La Chine est le 1er producteur d’œufs dans le monde. En 2023, le pays a produit 34 % des volumes, loin devant l’Inde en deuxième place à 9 % de la production mondiale.
La 3e place est partagée entre trois pays et zones : l’Union européenne, les USA et l’Indonésie. Tous trois à 7 % de la production mondiale.
En 2024, la France a produit près de 15,4 milliards d’œufs, une production stable à -0,4 % par rapport à 2023, qui avait progressé de +3,4 % vs 2022.
Le pays confirme ainsi sa 1re place des pays producteurs d’œufs de l’Union européenne, qu’il avait retrouvé en 2023, devant l’Espagne et l’Allemagne. Ces deux pays arrivent à égalité sur la 2e marche du podium, devant l’Italie qui est en 4e position.
La France a réussi à enrayer l’influenza aviaire en adoptant une stratégie volontaire de stratégie vaccinale, en complément de ses mesures strictes de biosécurité. La vaccination systématique des canards et la mise à l’abri ponctuelle des volailles, dont les poules plein air et bio, a notamment permis à la France de redémarrer sa production d’œufs et de rester préservée d’une nouvelle épizootie. L’actualité internationale en la matière prouve que la France a fait un choix responsable qui a démontré son efficacité, contrairement à d’autres pays qui n’ont pas pris des mesures de lutte drastiques.
Les USA sont dans une situation critique, avec une prolifération incontrôlée de l’influenza aviaire dans les élevages. Depuis 2022, plus de 130 élevages représentant plus de 131 millions de poules ont été touchées dans la quasi-totalité des états du pays. En 2024, 35 élevages ont été touchés sur l’ensemble de l’année pour plus de 40 millions de poules, tandis qu’en 2025, sur l’ensemble de l’année déjà 45 élevages ont été touchés pour plus de 30 millions de poules concernées. (Source : International Egg Commssion – IEC)
La chute de l’offre aux USA a provoqué une flambée des prix. En mars 2025, le prix moyen d’une douzaine d’œufs aux États-Unis a connu un record de hausse de 60,4 % sur un an en moyenne dans le pays. Dans certaines zones métropolitaines comme New York, le prix d’une douzaine a dépassé les 12 dollars.
La situation s’améliore grâce à la forte augmentation des exportations d’ovoproduits (+26 %), qui progressent plus vite que les importations (+7 %).
Au total, ovoproduits et œufs coquilles confondus, les volumes exportés ont augmenté de +20 %, tandis que les volumes importés n’ont progressé que de +13 %.
Après avoir atteint le plancher historique de 96 % en 2022, le taux d’auto-approvisionnement de la France remonte à 98,6 % en 2024 vs 98 % en 2023. Il reste cependant encore en deçà de l’objectif fixé par la filière à 101 % pour le niveau de 2021.
Les PME françaises, dont certaines sont très bien implantées sur le marché de l’exportation, contribuent à l’équilibre des marchés français et européen en permettant de répondre aux spécificités de consommation. En Europe, la consommation de jaune est majoritaire tandis qu’il s’agit du blanc en Asie.
Publié le 15 mai 2025 dans Actualité
Le meilleur œuf-mayonnaise du monde est…français ! Pas si étonnant, puisqu’il figure sur la liste des spécialités de l’hexagone. Chaque année, ...
La sortie d’école, c’est ce moment où les enfants (petits et grands) rentrent à la maison avec l’estomac dans les ...
Quoi de n’œuf ? Œufs brouillés sucrés, crêpes tourbillon, sandwichs aux œufs et omelettes en tous genres vous attendent au ...
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations