Félix Gilbert, 17 ans, a brillamment remporté le 1er Prix du Trophée Œufs de France 2025. Originaire de Coarraze (Pyrénées Atlantiques – 64), le jeune Béarnais est en terminale STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) au Lycée Hôtelier de Biarritz (64).
Cette année, pour la 8e édition du Trophée Œufs de France organisée par le CNPO (Interprofession des œufs), les élèves, apprentis cuisiniers et candidats libres entre 16 et 25 ans ont exprimé leur talent en réalisant des recettes créatives sur le thème :
L’œuf, source inépuisable de créativité culinaire a donc été décliné de mille et une façons par une centaine de candidats talentueux de toutes les régions de France. Parmi eux, six ont été sélectionnés par le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, qui a notamment officié au Ritz de Paris. Ils ont participé à la finale organisée au sein de la prestigieuse École Ferrandi-Paris. Les finalistes ont réalisé leurs recettes devant un jury d’experts composé de chefs, journalistes et membres du CNPO, qui les ont départagés sur des critères précis : respect du thème, accords des saveurs, esthétisme, mais aussi leur attitude en cuisine et une attention particulière a également été portée au gaspillage.
Félix a séduit les jurés en proposant une omelette déclinée de deux façons, élégamment inspirée de la célèbre poule au pot, intégrant notamment des légumes et du poulet pochés, un croustillant de peau de volaille, un siphon façon poule au pot et de jolies fleurs comestibles. Le futur chef s’est hissé sur la première marche du podium du Trophée Œufs de France avec sa recette intitulée : « Omelette torsadée béarnaise, comme une poule au pot revisitée »
Félix Gilbert est né sous la bannière étoilée des USA, où il s’est très tôt pris de passion pour la cuisine auprès de son père, cuisinier. À 7 ans, il quitte Berkeley, dans la Baie de San Francisco, pour la France et, plus précisément, le Béarn. Cette traversée de l’Atlantique n’entame pas sa passion, qui reste intacte et le guide vers des études de cuisine.
Le jeune homme s’enthousiasme pour les possibilités créatives qu’apporte la gastronomie, sa capacité à transmettre du plaisir, la beauté des dressages ou encore l’adrénaline que procure le coup de feu. Des motivations qui se sont confirmées au cours de ses études, notamment lors de son stage au sein de la brigade du restaurant gastronomique palois « Le Maynats ».
Après son Bac STHR, Félix a prévu de renforcer sa connaissance du métier en continuant ses études en BTS, en apprentissage au restaurant gastronomique Ekaitza à Saint-Jean-de-Luz aux côtés du chef Guillaume Roget.
L’étudiant met tout en œuvre pour acquérir les compétences qui le conduiront peut-être un jour à réaliser son rêve : décrocher une étoile au Michelin en proposant de la haute gastronomie, à la façon de son modèle en la matière, le réputé Thomas Keller du French Laundry en Californie.
En attendant, à seulement 17 ans, Félix a déjà impressionné le jury du Trophée des Œufs de France avec sa recette à base de produits du Béarn : « Omelette torsadée béarnaise, comme une poule au pot revisitée ».
Ingrédients
Préparation
Préparer le poulet. Retirer la peau de la cuisse. La conserver. Désosser la cuisse. Mettre la chair sous-vide avec des brins de thym et l’ail. Faire cuire dans un four vapeur à 65°C, ou de l’eau à peine frémissante pendant 1h20. Émincer la chair cuite.
Placer la peau de poulet entre deux feuilles de papier sulfurisé. Affiner à l‘aide d’un rouleau à pâtisserie. Cuire 20 min sur une plaque au four à 180°C.
Éplucher les légumes. Laver le blanc de poireau (garder les épluchures et les chutes, sauf celles des pommes de terre et des carottes noires). Tailler le poireau et les carottes en tronçons de 1 cm de long et les pommes de terre en palets avec un emporte-pièce de la même taille.
Faire rôtir la carcasse de poulet pendant 20 min au four à 180°C avec les parures de légumes. Concasser la carcasse. Dans une casserole, la mouiller à hauteur avec de l’eau. Laisser réduire pendant 40 min. Passer au chinois étamine. Faire réduire la moitié pour obtenir un bouillon très concentré. Garder le reste au chaud.
Faire réduire la crème liquide d’environ1/4. Ajouter le bouillon réduit. Assaisonner de sel et d’un filet de de vinaigre balsamique blanc. Verser dans un siphon. Ajouter 1 cartouche pour un siphon de 0,5 l ou de 2 pour un siphon de 1l et garder au chaud dans un bain-marie.
Faire cuire les légumes préparés, séparément, dans la deuxième partie de bouillon pour obtenir une texture fondante.
Mixer les feuilles de persil avec l’huile. Réserver dans une pipette.
Préparer les omelettes. Battre 4 œufs. Les cuire en omelette moelleuse dans un peu d’huile. La rouler. La détailler en 4 portions.
Dans une poêle antiadhésive bien chaude avec un fond d’huile, verser le quart d’œufs restants battus avec du sel et du poivre. Faire cuire en remuant avec une baguette pour réaliser une omelette torsadée. Confectionner ainsi 4 portions.
Pour servir, déposer une portion d’omelette roulée au centre des assiettes. Répartir les légumes avec l’émincé de poulet tour autour, ajouter de la crème avec le siphon et de la peau croustillante. Déposer dessus les omelettes torsadées. Décorer de fleurs, de shiso et couler un filet d’huile verte au persil tout autour.
Publié le 1 septembre 2025 dans Actualité
Roulées, pliées, découpées, gonflées, ourlées… Agrémentées de saumon, jambon, salades, fromages, tomates… les omelettes aux Œufs de France se savourent ...
Il était temps que nos Œufs de France sortent de leurs coquilles pour nous offrir des brouillades chics couronnées de ...
Oui, car Mimosa est le nom du restaurant que le chef Jean-François Piège a ouvert dans l’Hôtel de la Marine ...
Minuteur de Cuisson des Œufs
Prêt dans :
Comment se faire cuire un oeuf ?
Découvrez les secrets des différentes méthodes de cuisson des oeufs, ainsi que quelques astuces pour les accompagner de manière originale.> Cliquez ici !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations